Le bouleversant accident de Gérard Leclerc

par Sylvain Rakotoarison
mercredi 16 août 2023

« Nous perdons un des journalistes les plus professionnels de sa génération. » (Karl Olive, Twitter).

La perte d'une personne, a fortiori de trois personnes est toujours une catastrophe humaine, un effondrement singulier. C'est ce qui s'est passé dans l'après-midi de ce mardi 15 août 2023 avec le crash d'un avion de tourisme dans la Loire à Lavau-sur-Loire. L'avion (un monomoteur Robin DR-400) aurait été complètement disloqué à trois ou quatre mètres de fond.

Hélas, ce genre d'accident arrive parfois. Ainsi, beaucoup ont été bouleversés lors de la disparition, le 6 février 2003, d'Yves Agostini, maire du Mée-sur-Seine (commune de l'agglomération de Melun), en Seine-et-Marne, par ailleurs trésorier départemental de l'UDF, qui a connu un terrible sort similaire.

Le journaliste politique Gérard Leclerc aussi pilotait l'avion. Sa présence dans l'accident a entraîné fort logiquement un écho médiatique plus retentissant que pour d'autres accidents. L'avion a décollé de Loudun, dans le Poitou, où il se rendait régulièrement, membre de l'aéroclub, et devait atterrir à La Baule pour rejoindre son demi-frère, le chanteur Julien Clerc qui devait faire un concert dans la cité balnéaire (à ma connaissance, le concert a été maintenu).

Journaliste politique, Gérard Leclerc, à presque 72 ans (il est né le 2 septembre 1951), a beaucoup travaillé pour le service public, en particulier France Télévisions, et a présidé La Chaîne parlementaire (LCP) de mai 2009 à mai 2015. À partir de 2017, il débattait régulièrement sur la chaîne privée CNews, comme éditorialiste politique dans l'émission de Pascal Praud, "L'Heure des pros". Il avait commencé au journal "Le Monde", et à la radio Europe 1 (où il a rencontré sa future épouse) puis RMC.

CNews, dont la rédaction est très affectée puisque ses journalistes ont perdu un de leurs collègues, a fait des émissions spéciales le mardi soir et le mercredi matin pour rendre hommage à Gérard Leclerc et c'en était presque troublant.

Car Gérard Leclerc pouvait difficilement personnifier CNews, chaîne que certains considèrent comme d'extrême droite (ce qui me paraît inexact), car ce journaliste était d'abord d'un grand professionnalisme et surtout, d'une grande honnêteté intellectuelle. Il était plutôt ce qu'on appellerait un "modéré", c'est-à-dire quelqu'un qui mettait en avant la raison, la raison avant la passion, les raisonnements avant les émotions. La modération ne fait jamais la révolution mais je considère que c'est plus une qualité qu'un défaut, mais si un côté trop lisse pouvait agacé.

Ainsi, Gérard Leclerc mettait régulièrement ses contradicteurs de CNews devant leurs contradictions ; par exemple, il disait qu'on ne pouvait pas fustiger l'immobilisme du Président Emmanuel Macron, le fait qu'il ne fasse pas de réforme (sur l'immigration, par exemple), et en même temps, dénigrer à longueur de journées, depuis des mois, sa réforme des retraites.

Entendre ainsi toutes les stars de CNews (dont Georges Fenech, Pierre Lellouche, tous les deux anciens députés UMP) rendre hommage à Gérard Leclerc serait cocasse s'il ne s'agissait pas de sa disparition. Les relations qui ont été nouées avec la personne l'ont emporté sur les idéologies et les convictions et c'est rassurant pour l'esprit humain.

Du reste, c'est bien une quasi-unanimité de la classe politique qui a rendu hommage à Gérard Leclerc, si l'on regarde les nombreuses réactions : le président de LR Éric Ciotti (« un immense journaliste »), le maire de Nice Christian Estrosi, le président du conseil régional de PACA Renaud Muselier, le député Renaissance Karl Olive, mais aussi le député PS Guillaume Garot (« Il était un journaliste rigoureux et respecté. »), le président du RN Jordan Bardella (« un homme bienveillant et un journaliste passionné »). Et même Éric Zemmour : « Il aimait le débat, détestait le sectarisme et était de ceux qui avaient eu le courage de faire partie de l'aventure de CNews dès le début. » (Éric Zemmour et Gérard Leclerc étaient alors collègues pendant plusieurs années).



Seule fausse note, le directeur de "Ripostes laïques" qui a (très maladroitement) tenté de l'humour caustique de type "Charlie Hebdo" mais qui ne respire ici que haine et mépris pour le journaliste : « Le journaleux Gérard Leclerc se tue en pilotant un avion : et la planète, bordel ! ».

Gérard Leclerc laisse dans leur chagrin notamment sa femme, animatrice vedette sur Europe 1 pendant une cinquantaine d'années (Julie), et leurs trois enfants. Dans l'avion, parmi les deux autres passagers, il y avait Michèle Monory, la fille de René Monory, ancien ministre, ancien Président du Sénat, ancien président du conseil général de la Vienne, qui avait été longtemps maire de Loudun.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 août 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Gérard Leclerc.
Le nouveau JDD et la récupération des Enzo...
Geoffroy Lejeune.
Pap Ndiaye et les médias Bolloré.
Alexandre Adler.
Antone Sfeir.
Anne Sinclair.
Jean-François Kahn.
Victoria Amelina.
Éric Zemmour.
Denise Bombardier.
Pierre Loti.
Laurent Ruquier.
François Cavanna.
La santé à la radio.
Philippe Tesson.
Daniel Schneidermann.
Catherine Nay.
Serge July.
La BBC fête son centenaire.
Philippe Alexandre.
Alain Duhamel.


 


Lire l'article complet, et les commentaires