Charlie Hebdo, un procès caricatural

par Bill
mercredi 7 février 2007

Plainte ayant été déposée par deux associations musulmanes concernant les fameuses caricatures sur Mahomet qu’avait publiées un journal danois, Charlie Hebdo est sommé de se présenter devant le tribunal pour se justifier de les avoir également diffusées... Mais quel était le but de ce journal en diffusant ces caricatures ? Est-ce que cela se justifiait ? Et pour quelle raison ?

Tout d’abord rappelons-nous qu’à cette époque, la télévision diffusait des images d’émeute dans le monde musulman et que la presse nous informait de l’existence de ces dessins, sans nous les montrer. Nous entendions en revanche les discours outrés de représentants autoproclamés du monde musulman, criant au scandale, comment pouvait-on ainsi blasphémer de la sorte ? Et en public !

C’est surtout cette image, Mahomet avec un turban pieux sur la tête, une bombe dessus ! Ou encore un personnage qui refoule des terroristes au paradis, en disant : "Stop, stop, nous sommes à court de vierges", mais aussi le dessin de Cabu, un prophète se lamentant, intitulé : Mahomet débordé par les terroristes, "C’est dur d’être aimé par des cons", dit-il...

Le motif du procès est "l’injure publique à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur religion"... mais dans l’argumentaire, on fait aussi état du "racisme" supposé, de "l’acte délibéré d’agression visant à heurter les personnes de religion musulmanne (...)".

Au risque de surprendre, je suis parfaitement d’accord avec toutes ces associations, je comprends qu’elles soient heurtées dans leur foi !

Je me souviens d’ailleurs des discours des manifestants (dans certains pays, ils hurlaient que leur religion est une religion de paix, de tolérance et d’amour, en brûlant gentiment des drapeaux, avant de brûler par la suite l’effigie du pape). Ces braves gens ont été outrés, tellement qu’en ces occasions de heurts, entre ce que d’aucuns appellent "l’Occident" (en amalgamant souvent tous ces pays...) et l’islam (pourquoi ne pas dire l’Orient compliqué !), ils puissent se laisser aller à massacrer quelques bonnes soeurs du coin, ou quelques curés, que voulez-vous ! On a osé caricaturer leur religion de paix de tolérance et d’amour ! Inadmissible ! On peut sans doute aussi y trouver l’explication des nombreuses zones de conflit avec les musulmans, ces nombreuses guerres en Asie ou en Afrique...

Et Ben Laden ne met-il pas en avant la religion ? Ne parle-t-on pas de Jihad en islam, pour la période actuelle ?

Non, décidément, je comprends ces associations, et je propose même qu’elle aillent plus loin et qu’elles dénoncent les musulmans pratiquant le djihad en un procès, comme caricaturant l’islam, et qu’elles demandent des dommages et intérêts, sans quoi ces caricatures ne sont que des dessins un peu spirituels ne dénonçant que les attitudes extrémistes de leur religion, et ces associations se lancent dans la défense des branches les plus extrémistes de l’islam...

PS : Je ne comprends pas bien que des représentants politiques tels que François Bayrou et François Hollande se présentent aux côtés de la défense et ne suis pas sûr que ce soit leur rôle, n’y a-t-il pas un risque de dérive de ce genre de procès dans la "chose" politique ?


Lire l'article complet, et les commentaires