Test moteurs : Google haut la main !

par Stéphane DEGOR
jeudi 21 avril 2005

Le Journal du Net d’hier publie un comparatif des trois moteurs de recherche tenant le haut de l’affiche depuis plusieurs mois : Google, MSN et Yahoo. Au dernier baromètre Adoc, Google.fr était toujours largement devant (59.7% de pdm), très loin devant même : Yahoo.fr (7.7%) et MSN.fr (6.6%).


Sans surprise, et cela explique en partie son succès, Google arrive très nettement en tête en terme d’efficacité (scénarios, recherche de contenu, recherche d’actualités et pertinence des résultats). Seul Yahoo parvient à tirer son épingle du jeu sur les recherches marchandes. L’algorithme de Google fait également ses preuves en termes d’élimination de ses résultats des erreurs 404 et des pages parasites (les fameux filtres sans doute).
Sur le dernier volet, les liens sponsorisés, Google arrive également en tête, mais beaucoup moins nettement. Le roi des moteurs termine premier sur les critères « intégration des liens promotionnels » et sur le nombre de requêtes donnant lieu à l’affichage de liens promotionnels, ceci s’expliquant facilement par le fait que les annonceurs achètent des liens sponsorisés là où il y a le plus d’internautes. Et le Jdnet de faire un lien vers ce forum, où Google confirme qu’il va peut être mettre les liens sponsorisés plus en évidence. Il est à rappeler que Google disposait jusqu’en 2003 de deux types de liens sponsorisés pour les annonceurs : Google Adwords (au CPC sur la droite) et Google Premium (CPM, en haut des résultats), ce dernier ayant disparu au profit de l’autre.
Lire l’étude du JDNET

Posté par Stéphane DEGOR


Lire l'article complet, et les commentaires