Femmes et Féministes
par Jacques-Robert SIMON
lundi 31 mars 2025
Elles ne savent pas ce qu'elles font en s'abandonnant au matérialisme le plus étriqué, en sacrifiant l'essentiel, en s'acharnant à dépasser autrui plutôt qu'elles-mêmes.
Il est devenu courant de comparer des choses différentes tout en regrettant les différences que l'on constate. On peut mettre en parallèle un cercle avec un carré mais il sera difficile d'affirmer que l'on à faire à des figures semblables. Même si on augmente à l'infini le nombre de côtés du carré, un cercle n'est jamais superposable à un polygone. Malgré tout le calcul de l'aire autorise à prétendre que l'un occupe plus de surface que l'autre. Dans ce cadre, la meilleure performance au lancer du poids est de 23,56m pour les hommes et 22,63m pour les femmes. Cependant, dans un cas le poids pèse 7Kg tandis que dans l'autre il n'est que de 4Kg. On peut choisir à loisir le paramètre considéré, on ne pourra jamais trouver de cas où la performance masculine est inférieure à celle des femmes. Autre exemple, la taille moyenne des hommes du monde entier est de 1,72, elle est de 1,60 pour les femmes. Hommes et femmes sont certainement égaux mais pas identiques. Il serait évidemment ridicule d'en tirer un quelconque sentiment de supériorité, la différence n'est jamais associée à une quelconque domination. De plus, une femme déterminée sera toujours plus performante qu'un homme avachi sur son canapé quel que soit le paramètre envisagé. L'environnement, les conditions matérielles influent aussi bien entendu mais, à moins de bâtir un monde virtuel qui se plie à ses propres choix, les statistiques ne permettront jamais de convertir des différences en identité.
Dans le même registre, le Quotient Intellectuel (QI) des hommes a été longtemps considéré comme supérieur à celui des femmes jusqu'à ce qu'on modifie les tests et les questions afin que cela ne soit plus le cas. Les examens scolaires lorqu'ils sont écrits présentent de meilleures garanties de fiabilité. Lors de leurs études primaires et secondaires, les filles sont en moyenne nettement meilleures que les garçons. Un plus grand pourcentage de filles que de garçons obtiennent également le baccalauréat ( 85% contre 75%). Même anonymement, les filles ont de meilleurs résultats que les garçons.
Il n'en reste pas moins que les femmes n'ont pas globalement le même niveau de notoriété que les hommes. A l'origine, lorsque la force primait pour avoir accès à la domination, les taux de testostéone considérablement plus importants pour les mâles que pour les femellles donnaient une réponse physiologique satisfaisante pour expliquer ce point. Progrès techniques après progrès techniques, consommations grandissantes d'énergies fossiles succédant à la transpiration, la domination fit place peu à peu à la séduction pour dominer autrui et la plupart des Nations occidentales accommodèrent leur système politique pour tenir compte de ces changements draconiens. Des limitations physiologiques handicapaient encore les femmes destinées naturellement à procréer, mais un tissu législatif dense permit de gommer cette difficulté, faisant croire à certains que le Monde pouvait vivre selon des principes plutôt qu'en suivant le réel. Concomitamment,une baisse considérable du taux de natalité se fit jour dans tous les pays développés ou se développant, ébranlant les fondements mêmes des sociétés.
Il faut maintenant passer des femmes au féminisme, ce qui n'a rien à voir comme à chaque fois que l'on passe des caractéristiques individuelles à celles d'un groupe organisé et hiérarchisé. Une secte, un clan, un parti, une religion se définit par une foi inébranlable et des commandements au nom desquels tout doit être fait, même si cela implique les pires manquements, les pires vilénies et quelquefois même les pires barbaries. Les miitantes les plus zélées et les plus médiatiquement visibles prétendirent défendre la cause des femmes et pour ce faire qu'il convenait d'abominer le patriarcat qui mêle autorité et violence. Les mêmes militantes s'affichaeint comme radicalement anticapitalistes en plus d'être écologistes. Mais il est impossible d'être à la fois anticapitaliste et écologiste. Pour détruire les sociétés anciennes presque toutes basées sur un Dieu-Amour, un Sage vénérable ou un être suprême, ce qui est indispensable pour qu'un Nouveau Monde émerge, il n'y a pas d'alternative au capitalisme, seul système pratiqué par tous et plus ou moins accepté par tous. L'écologie a démontré sa capacité à déconstruire, à détruire mais il n'offre aucune solution politique pour faire entrevoir un destin commun aux peuples de la Terre. Des actions d'éclat peuvent permettre l'accès fugitif sur le devant de la scène médiatique mais elles s'inscrivent dans la même société du Spectacle que celle que l'on souhaite détruire. D'ailleurs le rôle des marchés, le bienfait des subsides, le caractère primordial des investissements financiers ne sont jamais remis en cause avec la même radicalité. Les "forces de l'esprit", pourtant essentielles, n'apparaissent plus que sous forme de verbiages se voulant plus ou moins vertueux. Les décisions ne sont plus prises au terme de réflexions mais après avoir consulté des meutes en proie aux émois les plus dévastateurs..On confond ainsi avec une pointe de sadisme, l'expression du peuple pour le peuple avec la prise en ciompte des plus agités. Les efforts et la Raison, absolument nécessaires pour la bonne marche d'une Démocratie, disparaissent dans les remous des vociférations.
Il y a pourtant un trait d'union entre hommes et femmes, au-delà de leurs désirs réciproques d"exister aux yeux d'autrui. La naissance d'un enfant ne se fait pas (généraement) par calcul, et l'artisan, l'artiste, le scientifique, le romancier. indistinctement du sexe, eux aussi (mais plus modestement), accouchent d'une oeuvre. Ils ne comptent alors que sur leur talent et des montagnes d'efforts toujours indispensables pour créer. Si il est nécessaie d'afficher ses idées, son ethnie, ses habitudes sexuelles pour recevoir l'agrément de la foule, l'heure n'est plus à la démocratie mais la construction d"une nouvelle idéologie ni pire ni mieux que toutes les autres.
Les femmes, pas plus que les hommes, ne devraient imposer une forme plus ou moins douce d'arrogance moralisatrice uniquement destinée à substituer une domination par une autre. Une nouvelle élite utilisant les mêmes moyens que l'ancienne se met en place à la faveur d'une multitude d'abandons et de lâchetés. Tout ce qui est utile fut engendré par des créateurs qui n'avaient pour la plupart aucun désir de rendre servile autrui.