L’antisémitisme du président turc Recep Tayyip Erdogan

par PETINOS
lundi 31 mars 2025

Une déclaration du président Erdogan a entraîné une réponse du ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, qui a qualifié Erdogan de « dictateur », avant que cela ne se transforme en une guerre entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Il est vrai que le président turc est sous pression au niveau national, suite à l'emprisonnement du Maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, et aux manifestations monstres déclenchées par cet acte antidémocratique. Comme à son habitude, le président islamo-conservateur de la Turquie agit en sultan autocrate et tente d'attaquer verbalement l’ennemie désigné, Israël. De cette manière il porte la tension au niveau régional et essaie de détourner l’attention des Turcs et la diriger vers un ennemie extérieur et obtenir (est-ce encore possible en Turquie ?) une certaine unité autour de sa personne.

L’historique

Tout a commencé lorsque Recep Tayyip Erdogan a lancé une critique acerbe contre Israël dimanche 30 mars, en déclarant : « Nous voyons ce qui se passe en Palestine. Qu'Allah détruise l'Israël. Nous devons voir ce qui se passe là-bas et c'est pourquoi nous devons nous unir, être forts et être frères et sœurs. Qu'Allah renforce toujours notre unité ».

Précision supplémentaire, Recep Tayyip Erdogan a utilisé de manière claire et symbolique - parmi les nombreux noms d’Allah -, le surnom d'Allah « Al-Qahhar », c'est-à-dire « le destructeur » ou « celui qui soumet ».

La réponse d'Israël est venue par la bouche de Gideon Saar

Le ministre israélien des affaires étrangères a immédiatement réagi en postant un message sur la plateforme X. Il a notamment écrit que « le dictateur Erdogan a révélé son visage antisémite ». « Comme on le voit clairement ces jours-ci, Erdogan est dangereux à la fois pour la région et pour son propre peuple. Nous espérons que les pays de l'alliance de l'OTAN comprendront cela et, espérons-le, le plus tôt sera le mieux ».

Le ministère turc des affaires étrangères prend la parole

Dans son communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères souligne qu'il « rejette catégoriquement la déclaration scandaleuse du ministre des Affaires étrangères du gouvernement Netanyahou. Ces allégations irrespectueuses et sans fondement font partie d'une tentative de dissimuler les crimes commis par Netanyahou et ses associés ».

Ce à quoi le ministère israélien des affaires étrangères a réagi en publiant un communiqué disant, entre autres : « Tout le monde sait ce qu'Erdogan a fait aux nations et aux peuples de la région, de Chypre à la Syrie. Tout le monde voit ce qu'il fait à son propre peuple. Et tout le monde entend ce qu'il veut faire à l'État juif. Son vrai visage a été révélé à tous ».

 


Lire l'article complet, et les commentaires