Le judéo-christianisme et Trump

par Nima
samedi 29 mars 2025

Pourquoi parler de judéo-christianisme ? alors qu’il y a un antagonisme entre les deux religions, le Talmud qui est postchrétien et anti-chrétien, ce qui explique l’anti-judaïsme durant des siècles en Europe. Et l’islam a été vu comme une synthèse entre les rites du judaïsme et l’universalisme chrétien.

Le judéo-christianisme est l’alliance stratégique judéo-occidentale face à l’islam et pour contrôler le Proche-Orient. Toute la classe politique américaine est engagée dans cette cause, défendre la suprématie de l'État hébreu en Asie de l’Ouest. Ceux qui ne sont pas sur cette ligne sont écartés de la politique.

La France qui avait pris ses distances par rapport au couple USA/Israël entre De Gaulle et Chirac, s’est réalignée avec l’arrivée de Sarkozy sur l’atlantisme, et a renoué avec la politique des années 50, quand la France avait aidé Israël à acquérir la bombe atomique. Aujourd’hui à l’exception des « tiers-mondiste » de LFI, de quelques gaullistes, chiraquien comme De Villepin ou souverainiste comme Asselineau, la grande majorité des politiques sont engagés dans la cause « judéo-occidentaliste ».

Trump qui avait imposé un cessez-le-feu, avait appelé les Palestiniens à quitter Gaza, ce qui est le grand objectif du gouvernement Netanyahou. Trump soutient évidemment les attaques d’Israël, il s’est attaqué aux Houthis du Yémen (première guerre de Trump), et il veut neutraliser l’Iran, plutôt par la négociation en évitant la guerre. Que propose-t-il à l’Iran ? Reculer dans son programme militaire/nucléaire en échange d’une baisse des sanctions. Sachant que les sanctions peuvent être rétablies en 24 heures, et qu’il n’y a pas d’ordre au Proche-Orient, mais un désordre avec Israël qui peut agir dans l’impunité, un accord sur le nucléaire iranien serait pour la république islamique une capitulation. Trump fera ce qu’il peut pour Israël dans les limites du pragmatisme.

Il y a dans l’établissement américain un clivage sur le dossier de l’Ukraine. Il y a la même chose en France parmi les occidentalistes, certains considèrent la Russie comme l’adversaire principal, d’autres voient la Russie comme un possible partenaire face à la Chine et pour contrôler le Sud.

Le virage de Trump sur l’Ukraine/Russie est dans la tradition pragmatique, comme Roosevelt et son entente avec Staline, ou Nixon avec Mao.

Sur le protectionnisme Trump ne pourra pas aller très loin, pour produire américain et exporter il faut un dollar faible, mais il doit défendre le dollar fort (monnaie endettée) avec l’impérialisme américain, dollar fort non seulement pour l’oligarchie, mais pour le pouvoir d’achat des Américains. Il devra défendre les intérêts sales de son pays.

Sur ces deux dossiers, Israël et le dollar, Trump devra être dans la continuité. On ne sait pas s’il sera plus ou moins guerrier que Biden, mais il ne cache plus l’arrogance américaine derrière le « mondialisme » et les « valeurs démocratiques ».


Lire l'article complet, et les commentaires