Tesla : de la camelote ?
par rosemar
lundi 7 avril 2025
"Tesla encore dans la tourmente... Son imposant pickup Cybertruck fait l’objet d’un vaste rappel qui concerne 46.096 véhicules fabriqués entre novembre 2023 et le 27 février dernier.
L’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) fait état d’une défaillance potentielle de la colle qui fixe sa carrosserie, susceptible d’être fragilisée par les éléments environnementaux extérieurs. "Le renfort, un habillage extérieur composé de panneaux d'acier inoxydable, peut se décoller et se détacher du véhicule", détaille l'organisme."
Incroyable ! Pour une voiture si grosse, une carrosserie défaillante ! On a l'impression d'un gros jouet qui manque de solidité... aurait-on voulu faire des économies sur la colle ? !
Lésiner sur la sécurité, est-ce admissible ?
"Si des panneaux se détachent pendant que le véhicule circule, "cela peut représenter un danger potentiel sur la route pour les automobilistes se trouvant derrière et accroître le risque de blessures ou d'accident", explique la NHTSA. Un panneau partiellement détaché peut également produire un bruit détectable dans l'habitacle.
Tesla remplacera gratuitement les équipements défectueux par un adhésif moins sensible, renforcé par un colombage soudé sur la partie interne des panneaux d'acier et riveté à la structure du véhicule.
Tous les Cybertruck produits, mais pas encore livrés, seront aussi réajustés avant d'être remis à leurs propriétaires. Au 14 mars, le constructeur américain fondé par Elon Musk avait reçu 151 demandes de couverture de garantie liées à ce problème. Aucun accident, décès ou blessures causés par ce décollement n’a été constaté.
Ce n’est pas la première fois que Tesla fait l’objet d’un tel rappel. L’été dernier, c’est l’habillage de la benne de transport de marchandises qui risquait de se détacher. En novembre, un défaut sur une pièce mécanique pouvant causer une perte de puissance pour les roues avait été aussi mis au jour.
L’entreprise connaît quelques difficultés depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, largement soutenu par Elon Musk. Face à des appels au boycott qui se multiplient, sa valorisation a été divisée par deux à Wall Street et les ventes ont chuté, à tel point que le président américain lui-même a fait la promotion de ces véhicules depuis Washington."
Le blog :
https://rosemar.over-blog.com/2025/03/tesla-de-la-camelote.html
Sources :