80 ans plus tard, le retour de la bête immonde !
par Gérard Luçon
lundi 12 mai 2025
Texte du Général Pinatel, publié sur sa page Facebook, et en accès libre…
« En ce 9 mai 2025 comme hier devant le monument aux morts de Biarritz, mes pensées vont vers le peuple Russe qui a payé un lourd tribut de morts (27 millions de morts) lors de la seconde guerre mondiale, mobilisant les deux tiers des divisions allemandes sur le front de l'Est et permettant ainsi la réussite du débarquement du 6 juin et la libération de la France.
Je m'incline devant les soldats, les résistants, déportés et les civils morts de toutes les forces alliées qui nous ont débarrassé du nazisme.
C'est pourquoi je suis très inquiet quand je vois que la majorité des leaders occidentaux acceptent que l'Ukraine continue de glorifier le nazisme, se taisent lorsque Kiev utilise des milices qui se recommandent de cette idéologie et n'exigent pas en réciprocité de l'aide militaire et financière que nous apportons à l'Ukraine que Zelensky abroge la lois autorisant sa glorification.
Je rappelle en ce 9 mai 2025 à tous ceux qui se réclament de l'état de droit international pour lutter contre la Russie que le projet de résolution des Nations Unis L.49 intitulé « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée » (A/C.3/75/L.49), présenté par la Fédération de Russie a été adopté en 2022 par 122 voix pour, 2 voix contre (États-Unis de Biden et Ukraine) et 53 abstentions.
A cette occasion l’Assemblée générale se déclarait profondément préoccupée par la glorification du mouvement nazi, du néonazisme et des anciens membres de l’organisation, la Waffen-SS, et par le fait de déclarer que ces membres et ceux qui ont combattu la coalition antihitlérienne, collaboré avec le mouvement nazi et commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont participé à des mouvements de libération nationale.
Je rappelle aussi que l'Ukraine a voté 4 lois mémorielles. La deuxième loi, présentée par Iouri Choukhevitch, fils du nationaliste Roman Choukhevitch (qu’on voit en uniforme allemand sur la photo ci-dessus, le deuxième à gauche au premier rang) est consacrée au statut des « anciens combattants pour l’indépendance de l’Ukraine ». Y figurent des groupes qui, pendant la guerre civile, ont été à l’origine des pogroms les plus terribles, comme celui de Petlioura. Y figurent aussi tous les « héros » de la guerre livrée par les nationalistes ukrainiens contre l’Armée rouge pendant qu’elle se battait contre les nazis sur le territoire de l’Ukraine. On sait aussi, hélas, d’après tous les récits des survivants juifs qui s’étaient réfugiés dans les forêts, que les partisans juifs craignaient beaucoup plus les intrusions des miliciens ukrainiens que celles des nazis.
Je rappelle enfin que des centaines d’Ukrainiens ont participé à des marches célébrant les soldats SS nazis, notamment à Kiev le 28 avril 2021 où s'est déroulée à Kiev la dénommée « Embroidery March » s’est déroulée commémorant le 78e anniversaire de la création de la 14e division de grenadiers Waffen de la SS, également connue sous le nom de division « Galicie », ou Galicienne n°1. Il s’agissait d’une force créée sous les auspices de l’occupation allemande, composée de volontaires et de conscrits ukrainiens et allemands. Les manifestants brandissaient des bannières arborant le sigle de l’unité. La marche de Kiev, a été importée de la ville de Lviv, dans l’ouest du pays, qui accueille depuis plusieurs années des manifestations de ce type. La veille, des centaines de personnes y avaient participé à une « Embroidery March » plus importante. »
https://fr.timesofisrael.com/des-centaines-de-personnes.../