Les Ponts de mai et l’infantilisation des parents

par George L. ZETER
vendredi 2 mai 2025

Ah, ce joli mois de mai, de juin. Cette année, c’est la fête, tout tombe un jeudi et ainsi, en jouant la fille de l’air le vendredi avec un pont, les salles de classe vont se vider sous les prétextes les plus vaseux ou créatifs. Il est vrai qu’après un hiver des plus déprimant, niveau climat, niveau… Tout Bayrou, pouvoir charger la voiture, prendre train, avion, ou même pour les moins fortunés, rester at home, permettra et se déconnecter et de se reconnecter en famille. Pour une villégiature méritée de quatre jours, quoi de plus normal pour ceux qui peuvent le faire ; Avec cependant un bémol : les enfants depuis 2019 entre trois et seize ans doivent être physiquement présents à l’école ! Et comme la mentalité sergent chef de chambrée sévit à l’éducation nationale, les parents se retrouvent à jouer les écoliers présentant des excuses aussi bidon l’une que l’autre pour justifier l’absence de l’apprenant, devenu soudainement indispensable… À croire qu’une ou deux journées manquées fera que l’élève se dirigera vers un échec prévisible, alors que dans une année scolaire on ne compte plus les cours manqués par l’absence d’enseignants non remplacés. Pour cela, il y a même des sanctions contre les parents, car le père fouettard est à l’affût. Dès la 1re absence non justifiée, votre enfant sera convoqué par le conseiller principal d’éducation (CPE) au collège et au lycée. S’il est à l’école, son enseignant ou le directeur d’école prendra contact avec vous. Si vous ne transmettez pas les motifs de l’absence de votre enfant ou si vous donnez des motifs inexacts, un avertissement vous sera adressé par le directeur de l’école qui en informera le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen). Mazette ! Et ainsi, en pleine contradiction éducative, les parents se retrouvent à mentir effrontément à l’administration scrogneugneux sous l’œil goguenard de leurs enfants qui captent tout, entre autres qu’il est mal de mentir ! On en est là, devoir sans arrêt être en but contre un système qui refuse toute intelligence, entre autres, même s’il y a eu les vacances de février et pâques, mais dont les parents ne profitent pas, alors que ces deux ou trois week-ends prolongés vont permettre d’êtres ensemble et d’être à nouveau une famille. Dans une « civilisation » où les seuls dieux sont l’argent, le travail et la consommation, combien de parents passent à côté de l’enfance de leurs progénitures, ne les voient pas grandir et sont tout étonnés un jour de les voir partir… 

Dans sa grande mansuétude, l’éducation nationale autorise toutefois un seul pont, d’ailleurs pourquoi celui-là ? Celui de l’Ascension, le vendredi 30 et samedi 31 mai. Vos minos doivent assister aux cours prévus dans leur emploi du temps, sous peine de sanctions ; sauf s’ils bénéficient d’une autorisation d’absence. Et ainsi, si vous souhaitez faire louper l’école à votre enfant durant les ponts de mai, vous devez formuler une demande d’autorisation au directeur de l’école ou au chef de l’établissement en précisant le motif. En cas de doute sérieux sur la légitimité du motif, « le directeur de l’école ou le chef de l’établissement invite les personnes responsables de l’enfant à présenter une demande d’autorisation d’absence qu’il transmet au Directeur académique des services de l’Éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie  », explique l’article R.131-5 du code de l’éducation.[i] Voilà donc, notre chef d’établissement oint du pouvoir discrétionnaire d’interdire aux parents sur un sujet d’ordre privés familial, de savoir ce qui est bon ou non pour toute la famille. Il est vrai, que le pauvre fonctionnaire est coincé entre le marteau et l’enclume et que son pouvoir décisionnel est muselé, tant qu’il ne fait pas de vague. Bonjour l’ambiance !

Alors, poussés à la créativité excusationnelle, les parents se transforment en scénaristes afin de justifier l’absence des descendants. « Guillaume, papa d’une enfant en maternelle, a déjà prévu qu’elle tombe « malade pour le 2 mai et le vendredi 9 mai, arrière-mamie sera étrangement morte une énième fois ». Astrid se souvient : « Fatigue générale suite à une soirée arrosée.  » Elle avait alors… 11 ans. Quant à Jean-François, ses explications sont particulièrement farfelues : « Ma fille ne pourra pas venir, elle a été mordue par un pigeon enragé en nourrissant des canards. » Mais parfois, même avec une raison très sérieuse, l’établissement reste suspicieux. Marie témoigne : « J’ai une vraie raison familiale et le collège refuse de me croire et requalifie l’absence de mon enfant en "vacances". » Régis, tendance troll, a une formule toute trouvée : « Quand vous justifierez l’absentéisme démesuré des professeurs de votre établissement, je justifierai celui de mes enfants. » Voilà donc, l’ambiance.[ii] Ne serait-il pas plus judicieux de laisser un peu de lest sur l’encolure, car ces ponts ne tombent pas chaque année ? Cette année est particulière, car ils tombent des jeudis, qu’il n’y en a que deux, alors pourquoi tout ce foin ? L’obsession mortifère dans la mentalité des gouvernants de ce pays, ceux en charge de toujours vouloir mettre leur nez dans nos affaires et vouloir contrôler nos vies du premier vagissement au dernier souffle de notre existence.

Chers Parents, partez donc respirer l’air frais des campagnes, des montagnes, prendre quelques coups de soleil à la plage, traînasser au lit, car de toutes manières vos bambins, ados recevront une instruction au rabais, et si vous n’êtes pas là afin de surseoir à cette hécatombe, sur vos vieux jours vous serez entourés d’ânes bâtés, juste bons à débiter des fadaises et à agir comme des mômes retardés. Alors, mais oui, mais oui l’école à 4 sous est fini…. Pour 4 jours !!!

Georges ZETER/1er mai 2025

Bon de rappeler que le 1er mai n’est pas « la fête » du travail, mais la fête « des travailleurs » ; grosse nuance !

Humour perso : mieux vaut faire le pont, que le con !


[i] https://www.midilibre.fr/2025/04/30/jours-feries-avez-vous-le-droit-de-faire-rater-lecole-a-vos-enfants-pour-faire-le-pont-ce-que-dit-la-loi-et-les-sanctions-prevues-12665753.php

[ii] https://www.20minutes.fr/societe/4150990-20250430-ponts-mai-meilleures-excuses-bidon-parents-faire-louper-ecole-enfants


Lire l'article complet, et les commentaires