Marine Le Pen est prête à céder la place aux jeunes
par Patrice Bravo
lundi 28 avril 2025
Le Rassemblement National (RN) se trouve dans la confusion pour la prochaine présidentielle avec Marine Le Pen qui se trouve dans l’incertitude à savoir si elle pourra y participer en 2027.
« Jordan Bardella se positionne comme plan B si Marine Le Pen ne peut pas se présenter », annonce France Info. Marine Le Pen s’habitue à cette transition obligée car elle pourrait être exclue des élections présidentielles de 2027.
La question de devoir la remplacer par l'actuel président du RN, Jordan Bardella, devient sérieuse. Mais, il n'y a pas encore d'accord complet au sein du parti.
La première décision spontanée qui a suivi le verdict de Marine Le Pen le 31 mars, approuvée par le parti et Jordan Bardella, est de poursuivre la lutte pour la candidature de Marine elle-même, même, contre la logique car elle est condamnée en première instance à une peine d'inéligibilité de 5 ans pour détournement de fonds publics, et Marine Le Pen n'attend pas son appel avant l'été 2026. Le « parti de l’ordre », que le RN s'imagine lui-même être, ne peut se permettre une émeute inconstitutionnelle ouverte. Aussi, elle se place comme une victime d'un système qui veut à tout prix priver la figure politique d'extrême droite de pouvoir participer à l'élection présidentielle de 2027, malgré la volonté de 33,15% des voix des Français des dernières législatives 2024 qui se trouvaient derrière elle.
Selon un sondage du début du mois d’avril, « malgré sa condamnation pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du Front National, Marine Le Pen ne semble pas avoir fait baisser la popularité de son parti ». Dans les six scénarios envisagés par le sondage, « le RN arriverait en tête, avec plus de cinq points d'avance par rapport aux autres partis ».
Après la condamnation à son encontre, Marine Le Pen a formé un recours et peut être considérée jusqu'à présent comme innocente et libre. Mais, l'interdiction d'être élue est tombée immédiatement. En théorie avec une décision du tribunal en 2026 en cas de victoire légale lui donnant le droit de se présenter aux élections, Marine Le Pen peut encore sauter dans la dernière voiture du train présidentiel. Mais, elle n'aura pas beaucoup de temps pour recueillir les 500 signatures nécessaires des élus à sa nomination. Que se passe-t-il si elle perd devant le tribunal ? Elle n'aura plus besoin des signatures et quelqu'un d'autre devra prendre sa place.
Il serait logique de s'attendre à ce que Marine Le Pen laisse une autre personne se présenter, un candidat sur lequel elle pourrait compter complètement. Le jeune Jordan Bardella, président du RN depuis 2021 est le candidat qui devait prendre le poste de Premier ministre en cas de victoire du RN aux élections législatives anticipées de 2024. Il semble être un successeur logique et légitime de Marine Le Pen en 2027.
Jordan Bardella confirme dans un entretien au Parisien, « si elle est empêchée, je serai le candidat de Marine Le Pen » pour 2027. Le président du RN assure que sa tête ne dépassera jamais celle de sa mentore.
Aujourd'hui, il est bien connu que Marine Le Pen est toujours prête à remettre sa place à Jordan Bardella en septembre 2026 pour participer à l'élection présidentielle si son verdict d'interdiction est confirmé par un appel.
La validité d'une telle décision est confirmée par les résultats de Jordan Bardella qui est l'un des hommes politiques les plus populaires en France. Le sondage d'Odoxa pour Public Senat le définit comme l'un des trois premiers favoris après Marine Le Pen et avant Édouard Philippe : « Marine Le Pen s’envole… mais Bardella est bien placé pour reprendre le flambeau en cas d’éventuelle inéligibilité ».
Jordan Bardella n'a pas été impliqué dans le scandale financier qui touche le RN. C’est, donc, involontairement qu’il est devenu le seul candidat potentiel et cela ennuie la vieille garde du parti politique.
Bien sûr, lors des congrès du parti, ils ont soutenu sa candidature en tant que chef du parti. Mais, cela ne mange pas de pain car il a été tacitement sous-entendu que lors des élections, le premier personnage sera toujours Marine Le Pen qui était derrière son protégé.
Bardella a deux avantages principaux : il est jeune et ne porte pas le nom de famille Le Pen, il est donc un symbole du renouvellement de RN.
D'autre part, il n'a même pas une expérience minimale de gestion dans un ministère. Et, il n’a jamais travaillé et il n’a pas fini ses études.
En septembre 2026, le Congrès de la RN se réunira pour mettre à jour les organes directeurs du parti. Cette date a été fixée avant le verdict contre Marine Le Pen. Si sa condamnation est confirmée par un appel, le congrès servira également de plate-forme officielle pour la nomination de Bardella en tant que candidat à la présidence lors des élections de 2027. Il est même possible que, même plus tôt, en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale, il devra se porter candidat aux élections parlementaires pour remplacer sa mentore à la tête de la faction parlementaire du RN.
Jordan Bardell, âgé de 29 ans, sait parfaitement qu'il peut tout perdre s'il est mis en selle trop tôt. Il doit attendre patiemment et s'adapter aux options les plus imprévisibles. Il ne doit pas effrayer les seules icônes du parti, ni les électeurs potentiels, ni même les adversaires.
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6867