Toujours plus de chips !

par rosemar
lundi 5 mai 2025

Toujours plus de chips ! avec de nouvelles saveurs concoctés par les industriels... les chips se vendent bien... Pourtant, les chips sont un condensé de gras et de sel.

"Des chips au roquefort ou encore à l’aligot… Dans les supermarchés, les saveurs de chips se diversifient. Le marché est d’ailleurs en pleine expansion.

Les pétales de pomme de terre sont un aliment incontournable de l'apéritif. Les chips séduisent de plus en plus les consommateurs. Les saveurs se multiplient, des classiques aux plus originales.

Dans les rayons, chacun a ses préférences :

"Mes saveurs préférées ça reste Barbecue, et en général, je vais m'orienter vers ça..." dit un client dans un supermarché.

"J'ai goûté à l'aligot récemment ou bien au curry... bon ça change un peu. Sinon, il y a celles au fromage du Jura qui sont assez sympas", témoigne un autre client.

Dans une enseigne visitée par les journalistes, il y a près de 70 références de chips. Parmi les plus grosses ventes, il y a celles au vinaigre, poivre et fromage.

Pour une autre cliente, impossible de passer une semaine sans chips :

"C'est un aliment plaisir, je sais que ce n'est pas très sain, il ne faut pas en abuser, mais si j'en mange, j'en mange vraiment. Je me fais plaisir." dit-elle.

Malgré l’inflation et la crise sanitaire, la consommation de chips explose : plus 42 % en dix ans. Le chiffre d'affaires frôle le milliard, un marché encore dominé par les chips nature. Toutefois, ce sont les chips aromatisées qui dynamisent les ventes avec plus 8,8 % l’an dernier.

Dans une entreprise de chips artisanale au cœur de la Beauce, une nouvelle saveur est produite chaque jour.

"Ces chips sont au piment" dit une employée.

Les 17 salariés de l’entreprise travaillent en trois-huit pour répondre à la demande croissante de chips : plus 20 % chaque année.

"Le piment d'Espelette marche très bien chez nous, c'est notre deuxième meilleure vente. Ce qu'on vend le plus, c'est un peu universel, à l'apéro ce sont les classiques au sel" explique la cofondatrice de l'entreprise, Clémence Maisons.

Un succès fulgurant qui oblige Clémence Maisons à s'agrandir...

"Depuis deux ans, on refuse un peu des contrats parce qu'en fait on n'a plus de capacité de production. On veut honorer tous nos contrats actuels."

Les Français consomment en moyenne 1 kilo de chips loin derrière les Anglais avec 2,6 kilos chaque année."

 

La grande distribution fait aussi souvent la promotion de ces produits bon marché, gras, qui n'exigent aucune préparation culinaire...

On nous vend depuis des décennies du sucré, du salé, du gras. Et on habitue le consommateur à ces saveurs.

Comment s'étonner des ravages de l'obésité dans nos sociétés ?

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/04/toujours-plus-de-chips.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/economie/consommation-le-marche-des-chips-se-diversifie-et-s-accroit_7206828.html

https://rosemar.over-blog.com/2017/07/au-supermarche-dans-la-file-d-attente.html
 


Lire l'article complet, et les commentaires