Un criminel libéré par erreur !
par rosemar
mercredi 14 mai 2025
Non, ce n'est pas un gag ni une plaisanterie du premier avril !
Est-ce bien sérieux ? A l'heure où l'on nous parle de créer des prisons hautement sécurisées, un détenu a été libéré par erreur dans une prison de Bordeaux...
"Un détenu du centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan (Gironde), condamné à 10 ans de réclusion dans une affaire criminelle, a été remis en liberté par erreur mercredi 30 avril. Depuis, il s'est volatilisé.
C'est une affaire rocambolesque qui embarrasse le centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan. Et pour cause, un criminel a été libéré par erreur. À l'origine, une méprise sur le nom de famille du détenu, quasiment similaire à celui d'une autre personne. Le mauvais prisonnier a alors été relâché. Le détenu libéré est âgé de 25 ans et purgeait depuis l’automne dernier, une peine de dix ans de réclusion pour vol avec violence ayant entraîné la mort."
Ce sont là des faits très graves : comment une telle erreur a-t-elle pu être commise ?
"Le ministre de l'Intérieur assure que l'individu est activement recherché. “Les moyens, nous les avons mis et j'espère que cette erreur sera réparée le plus rapidement possible”, a déclaré Bruno Retailleau. Un mandat d'arrêt européen a été émis le soir de sa libération.
Le détenu libéré par erreur mercredi n'a toujours pas été retrouvé. L'avocat du condamné explique ne pas avoir eu de contact avec son client et plaide même sa bonne foi !!
“Si quelqu'un vous dit que vous êtes libéré, vous n'allez pas dire non. Ce n'est pas une évasion et pour ne pas se présenter, encore faut-il qu'il soit informé qu'il est recherché et n'importe quel être humain a envie de respirer la liberté... dès qu'on lui dit ; "vous êtes libre”, vous signez sur un papier, donc c'est normal de sortir... Par contre, si vous vous savez recherché, il faut se présenter, je pense qu'il le fera." assure Me Georges Parastatis, avocat du détenu libéré.
Comment, alors, expliquer une telle erreur ? Y a-t-il eu une défaillance du centre pénitentiaire ? Pour un syndicaliste, évidemment, il ne faut pas accabler les agents...
"Ce qui est certain, c'est que nous sommes à Bordeaux Gradignan, une prison qui contient des centaines de détenus, avec des actes à notifier chaque jour et ce, plusieurs fois par jour, que ce soit des actes judiciaires, administratifs, les parloirs..." dit ce syndicaliste.
Contacté, le ministère de la justice affirme avoir ouvert une enquête administrative pour comprendre les causes et les conséquences de cette erreur..."
Le blog :
https://rosemar.over-blog.com/2025/05/un-criminel-libere-par-erreur.html
Source :