5 raisons de ne pas arręter de fumer le 2 janvier 2008 !

par Rosemarie
lundi 31 décembre 2007

Je suis une petite fumeuse. Disons 6 cigarettes en moyenne par jour. Donc 4 les petites journées et 8 les jours de fête (waouh !).

Je devrais trembler d’effroi à voir le 2 janvier 2008 arriver inexorablement ? Enfin c’est ce que pensent mes copines et autres collègues. Les non-copines, non fumeuses, sont ravies de me demander si je vais arrêter.

Eh ben non !

En y pensant, j’ai 5 bonnes raisons de le faire.

1/ L’emploi

J’imagine que tous les fumeurs de France s’arrêtent pile ce jour-là (n’est-ce pas le but recherché ?) : les 5 000 employés d’Altadis se retrouvent au chômage et j’en suis partiellement responsable. Et CELA je me sens incapable de l’assumer. Sans compter tous les tabacs, ces aimables commerçants qui travaillent durs. Que vont-ils devenir ? Je n’ose même pas évoquer la filière pharmaceutique dont les bénéfices vont diminuer si on ne vend plus de patch, nicorettes et autres substituts (dans un premier temps il y aurait une hausse des ventes pour les fumeurs incapables de volonté et qui auraient recours à ces procédés, mais, par la suite, une France non fumeur, c’est des dividendes en moins pour la filière pharmaceutique). Les médecins spécialistes de cette addiction ? Ils deviendront quoi ? Pédiatres ? Gynéco ?

Une catastrophe économique est à notre porte avec hausse du chômage, déficit accru des revenus de l’Etat.

2/ Le respect des traditions

Comme imaginer José Bové sans sa pipe ? Les bars à chicha fermés ? Le paysan bien de chez nous qui ne roulerait plus sa maïs ?

Le petit « noir » du matin en allant travailler sans cette merveilleuse première clope ? La non moins merveilleuse cigarette après l’amour ?

Une catastrophe culturelle se prépare donc d’ici quelques jours.

3/ Vecteur de communication

La cigarette facilite les échanges, la communication, les rencontres. Imaginez le garçon timide qui aborde une jeune fille (si si il y en a encore) dans une discothèque en lui offrant une cigarette. Là il va faire quoi ? Lui offrir un verre me direz-vous. Donc en faire une future alcoolique ? Ce n’est pas l’idéal pour la future mère de ses enfants. Donc, ce jeune homme se dira qu’il vaut mieux rentrer chez lui et regarder la Stac Ac. Il restera célibataire toute sa vie. A cause d’une cigarette qu’il n’a pas eu le droit d’offrir.

Imaginez aussi toutes les réunions de travail, je ne sais pas pourquoi je pense notamment aux salles de rédaction des journaux, je me dis que pour trouver des idées fumeuses, la clope a là aussi son importance.

La France qui a des idées est en péril. La future natalité est en péril.

4/ Le plaisir

Eh oui. Une p’tite clope c’est agréable. Les vieux ont la télé. Les gamins aussi. Les trentenaires le shopping. Les quinquas le lifting. Le président la Rolex, yacht et top model.

Les autres, la bonne petite cigarette.

Alors on ne va pas se priver.

5/ La Liberté

C’est pour cette vraie raison que moi je ne vais pas arrêter. Je déteste les interdits. Je n’avais que 9 ans en Mai-68, mais il doit m’être resté quelque chose.

Je n’ai jamais embêté qui que ce soit avec mes cigarettes, ne fumant jamais en présence de non-fumeurs. Respectueuse des autres. J’ai envie que l’on respecte aussi ma liberté.

Alors libre et respectueuse des autres, je fumerai cette première cigarette de 2008 avec le sourire et bonheur !

Bonne année à tous, avec ou sans cigarette.


Lire l'article complet, et les commentaires