Grève des conducteurs de RER : Client ou usager ?

par Luc
mardi 13 décembre 2005

Dans une entreprise privée, tout l’argent qui rentre dans l’entreprise, qui sert à payer les salaires, les impôts, les charges, les frais, etc., ne vient que d’une seule source : les clients. Donc, un client, ça se ménage. On s’en occupe. Et tous les salariés de l’entreprise en sont conscients, vu que, s’il y a moins de clients satisfaits, l’entreprise est menacée, et l’emploi du salarié aussi, par voie de conséquence.


Dans le service public, il n’y a pas de clients, il y a des usagers. Des usagers qui utilisent les services publics, que l’État a la bienveillance de mettre à leur disposition.

Vous saisissez la nuance ?

Quand les conducteurs de RER, qui font 25 heures par semaine, décident qu’assurer les horaires d’hiver (comme chaque année), c’est envoyer le bouchon un peu trop loin : hop ! Ils font grève.

Et puis, pour les usagers, c’est la galère. Les travailleurs qui doivent se lever à 5 heures du mat., au lieu de 6 heures, pour aller au boulot, parce que ces messieurs syndiqués font un caca nerveux, c’est des usagers. C’est même pas des voyageurs, encore moins des clients.

Et pourtant : ils payent bien (fort cher) leur carte orange, que je sache. D’ailleurs, ils ont intérêt ! Parce que, s’ils se font piquer par un contrôleur, bonjour l’amende !

Hé oui, c’est ça, le service public à la française.

Et c’est pour préserver ça que les Français ont voté non au projet de constitution européenne.

Cherchez l’erreur ...

Pour en savoir plus :
1. SNCF, c’est possible ! (Chez moi, à l’Intérieur...)
2. SNCF : la grève en Île-de-France se durcit dans un climat tendu (Yahoo news)

Crédit photo : Le Quotidien du Peuple (Chine)


Lire l'article complet, et les commentaires