Sagesse chinoise

par Voris : compte fermé
lundi 18 août 2008

Depuis l’ouverture des JO de Pékin, on n’échappe pas aux proverbes chinois que nous dispensent chaque jour les présentateurs de France Télévision. Il n’y a donc pas que la sagesse du bouddhisme qui fait fureur en ce moment et le Dalaï-Lama a de la concurrence. La sagesse proverbiale chinoise est inépuisable. Mais, au fait, les Chinois appliquent-ils leurs propres conseils ? C’est ce que nous allons voir...

Nous allons commencer, période olympique oblige, par quelques proverbes sur l’effort.

Les Chinois, qui sont réputés forts en calcul, ont néanmoins - et nonobstant l’invention du boulier - une bien curieuse façon de compter. Pour preuve ce proverbe : "Qui a dix lieues à faire doit compter neuf pour la moitié" qui est un peu l’équivalent de notre "Il n’y a que le premier pas qui coûte." "Notre", c’est-à-dire à nous Européens. Mais, nous les Français, connaissons bien quelques raffarinades qui ont un sens approchant, en moins profond évidemment, puisque ce sont des raffarinades.

La médaille, il faut la mériter. Dit autrement, cela donne : "Qui se laisse donner, n’est pas bon à prendre." Quel que soit le métal de la médaille, il n’a que valeur relative et c’est l’argent qui domine. C’est dit ainsi : "Il n’est de métal si dur que le feu n’amollisse, ni affaire si mauvaise que l’argent n’accommode." Parfois, il faut savoir s’en approcher avec la plus grande des prudences : "La rose n’a d’épines que pour qui veut la cueillir". Et savoir reconnaître le moment de la récolte : "Le fruit mûr tombe de lui-même". Ici nous approchons de la raffarinade...

Un message à l’intention de l’athlète bretonne Elodie Guegan qui est tombée lors de l’épreuve du 800 mètres et à l’autre athlète féminine tombée hier : "Lorsque l’on tombe, ce n’est pas le pied qui a tort." Nous, Français, raccourcirions le proverbe : "Lorsque l’on tombe, ce n’est pas le pied."

Plus politique autour de JO, quelques proverbes attestent de l’esprit d’ouverture relatif du peuple chinois : "Il n’y a que les fous et les Européens qui voyagent !" Le Dalaï-Lama n’étant pas Européen, on devine dans quelle catégorie il est classé... Le peuple chinois n’a nul besoin de voyager puisque, dit un proverbe, "Les plus jolis oiseaux sont en cage". Et les Chinois peuvent voyager d’autres manières : "Le matin pluie et boue, le soir vent et poussière, demain chaud, voilà comme on voyage, même sans sortir de chez soi." Ne voilà-t-il pas un sage conseil pour les Français qui voient baisser leur pouvoir d’achat ? Qu’ils voyagent en observant les nuages ! L’ouverture affichée peut n’être qu’une ruse pour mieux s’enfermer : "La porte la mieux fermée est celle que l’on peut laisser ouverte."


Sur le chemin des droits de l’homme, les proverbes ont encore quelques efforts à faire. La preuve : "Quand une femme te parle, souris-lui mais ne lui répond pas." Ou bien encore : "La mère la plus heureuse en fille est celle qui n’a que des garçons."

Si les Chinois n’ont pas fait preuve ces temps derniers de tact (menace de "conséquences graves" si notre président rencontre le Dalaï-Lama), c’est qu’ils n’ont pas observé leur précepte qui dit : "Point n’est besoin d’élever la voix quand on a raison."

Les Chinois ont effectué des travaux titanesques pour les JO. Ils ont déplacé les cours d’eau ! Mais ils ont fait moins d’efforts, diront certains, sur leur caractère. Il est vrai qu’"Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère." Rien n’a été laissé au hasard et rien ne doit gâter le spectacle, quitte à tricher un peu en dissimulant ce qui est jugé inesthétique. En cela, les Chinois respectent leur principe : "Il n’y a de tache qu’en un endroit, et tout l’habit est gâté." Il est vrai qu’en matière de trucage médiatique discret, ils ont encore des leçons à prendre de l’Occident...

Après ce tour d’horizon, il est honnête de reconnaître que certains proverbes chinois recèlent de trésors de sagesse qu’il est bon de méditer. En voici quelques-uns en guise de conclusion :

"Qui médit de moi en secret, me craint ; Qui me loue en face me méprise."

"Qui cède le haut du pavé, s’élargit le chemin."

"Il faut faire vite ce qui ne presse pas,
Pour pouvoir faire lentement ce qui presse
."


Vous manquez encore de proverbes chinois ?





Lire l'article complet, et les commentaires