Drame arménien : un pas en avant...

par ÇaDérange
mercredi 28 septembre 2005

Une conférence de deux jours sur le génocide arménien a pu enfin se tenir à Istambul le week-end dernier après avoir été interdite déjà à deux occasions dont la dernière, jeudi dernier, le jour précédent la conférence, sous le prétexte de vérifier les titres académiques des participants. C’est la première fois que des historiens ont pu discuter entre eux de ce qui s’est passé en 1915, à l’époque de l’empire ottoman.

Rappelons que les autorités officielles nient qu’il y ait eu un génocide du peuple arménien, et parlent seulement de massacres respectifs effectués par les deux camps et de 300 000 morts. Les Arméniens affirment qu’il y a bien eu un génocide qui s’est traduit par 1.5 millions de morts et par l’exode du peuple arménien dans le monde entier.

Le conférence a donné lieu à des manifestations des opposants nationalistes. Par contre elle a été saluée par la presse turque.

Un pas en avant pour approfondir et reconnaître l’histoire des uns et des autres. Et sans aucun doute un résultat de l’influence de l’Europe et de ses valeurs sur la Turquie.


Lire l'article complet, et les commentaires