La dédicace de Francis Lalanne à 30 euros : révoltons-nous !

par petit fayot
mercredi 7 septembre 2011

N'est pas Stéphane Hessel qui veut. Francis Lalanne, son livre "Révoltons-nous" et ses méthodes de vente nous le rappellent bien.

Profitant du succès de l'essai de Stéphane Hessel, Francis Lalanne sort un pamphlet prometteur, n'hésitant pas à utiliser son dictionnaire des synonymes pour en trouver le titre : "Révoltons-nous" (rebelle-toi aurait mieux sonné).

Quel en est le sujet ? Citons-le : "Ce livre est un tract résistant largué sur les ondes, une voix qui vous assure que vous n’êtes plus seuls, que nous sommes unis. Que la résistance s’organise et se dresse contre le système ; pour la France réelle."

Fichtre, quel programme alléchant !

 Ce livre de 150 pages, proposé gratuitement au téléchargement en PDF, peut être acheté pour la modique somme de 5 euros directement sur le site de l'éditeur, ILV-BIBLIOTHECA

 Une version "pack" y est proposée : pour 35 euros, Francis te dédicacera lui-même son bouquin !

 Rapide calcul : 35 euros, moins 5 pour le livre, égalent : 30 euros la dédicace... la parole de Francis est gratuite, pas son encre.

 Bien sûr, je ne l'ai pas lu, alors je ne dirai rien du contenu, et comme sur le Plus on s'attache plus au fond qu'à la forme...

 Pourtant, j'ai essayé, mais dès les premières lignes, toujours ce problème de forme. Non pas que monsieur Lalanne écrit mal : je ne suis pas Naulleau, et compense mon propre manque de vocabulaire en employant le dessin (qui manque de vocabulaire aussi, certes). Mais bon dieu, ses références à Sysiphe, ses citations de Camus, m'ont d'emblée donné envie de jeter par terre le trop pompeux bouquin du pourfendeur de ronds de cuir.

 Malheureusement, il n'est pas possible de lancer un PDF.

 Dans les semaines à venir, ce livre sera commenté, son programme disséqué et Francis, invité sur des plateaux, pourra donner sa bonne parole et communiquer sa bonne foi : après tout, son livre n'est-il pas sous licence libre ? Ce n'est pas un gage de générosité ça ?

 Il y a certainement de justes arguments, de justes combats dans ce pamphlet dont on va nous rabattre les oreilles, mais bordel, la forme :

 Pourquoi proposer ces dédicaces à 30 euros ? Pourquoi laisser entendre qu'on fait partie d'une résistance organisée quand on publie en son seul nom ? Pourquoi ce titre copié-collé ? Pourquoi donner de l'importance à son texte en le noyant dans le pompier ? Pourquoi se déclarer de Camus ? Pourquoi les bottes ? Pourquoi Francis Lalanne ?

 Pourquoi le fond plutôt que la forme ?

Pour choisir la rubrique "people" plutôt que la rubrique "politique" ?


Lire l'article complet, et les commentaires