Trintignant fait revivre Apollinaire

par
mardi 26 juillet 2005

Le festival d’Avignon aura fait parlé de lui cette année. De nombreuses polémiques se sont élevées sur la programmation, sur la place du théatre, de la danse, sur le rôle des artistes, sur la place des figurants etc. au sein du festival. Et pourtant parfois, il suffit d’une soirée, pour que tout le poids de la critique s’envole. C’est ce qui est arrivé, semble t-il, à la Cour d’honneur du Palais des papes d’Avigon quand Jean-Louis Trintignant fait entendre les mots de Guillaume Apollinaire.

Jean-Louis Trintignant parle, chantonne, joue Apollinaire accompagné de Daniel Mille à l’accordéon, Grégoire Kornulik au violoncelle dans une mise en scène de Marie-Hélène Sarrazin. Le décor est simple, une petite table d’écolier en plein milieu de la Cour d’honneur du Palais des papes... sans doute pour réciter les poêmes à Lou, sa maîtresse. Mais tout ceci n’est qu’une métaphore, comme toutes-celles qui nous ennivre et qui émanent d’Alcool.

Jean-Louis Trintignant fait revivre Guillaume Apollinaire, ce poète qui va annoncer la vague surréaliste. Oui, cette soirée, surréaliste !


Lire l'article complet, et les commentaires