L’UE sanctionne l’IRAN, un comble !

par Scouffly
samedi 20 avril 2024

Les 27 de l'UE ont décidé de sanctionner l'Iran à la suite d'un raid massif de drones de missiles divers sur Israël : un comble !!!

Que ce soit soit bien clair : Israël a le droit d'exister et de vivre en paix sur le territoire actuel.

Ce qui est impensable dans la décision des 27, et d'après les CR de la presse (Nb) il n'est jamais question de l'attaque d'Israël sur le consulat de l'Iran à Damas. Le 1er février, le gouvernement conservateur d’Israël a tué 16 personnes dont deux gradés des Gardiens de la Révolution.

Alors que du côté d'Israël il n'y a eu qu'une blessée grave et une attaque réussie sur une base militaire.

Il est certain qu'Israël a été protégé par son "dôme de fer" et ses aliés, il est sans doute possible que les Iraniens aient voulu limiter leur riposte. Car ces derniers ont beaucoup à perdre avec le risque de voir leurs installations nucléaires détruites. Israël fera tout pour éviter que l'Iran détienne la bombe atomique. On peut estimer aussi que les Iraniens ont suffisamment enterré leurs installations nucléaires pour résister à une attaque israélienne.

A ce jour, on en est à : œil pour œil, dent pour dent, un coup chacun

Les Israéliens vont vouloir riposter et ainsi de suite.

Il est problable que les Américains vont tout faire pour limiter la riposte israélienne.

Est-ce le début d'une guerre Iran-Israël ?

L'Iran n'y a pas intérêt car sa bombe atomique n'est pas encore prête 

Si elle l'avait, Israël n'aurait pas frappé le premier car la dissuasion nucléaire aurait joué son rôle.

Souhaitons qu'au cours de la guerre en Ukraine la dissuasion joue son rôle sinon nous, Européens et pas seulement nous en serons victimes.

CETTE ESCALADE ENTRE L'IRAN ET ISRAËL PEUT ELLE S'ARRÊTER ?

NB : Extrait du journal Le Monde du 18 avril 24

"L’UE va sanctionner notamment les producteurs de drones et de missiles de la République islamique. Après plus de quatre heures de discussion c’est toutefois la seule décision concrète que les chefs d’Etat et de gouvernement ont fini par prendre.

Les Vingt-Sept appellent également « l’Iran et ses groupes alliés dans la région à cesser toute attaque et demandent à toutes les parties de faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de toute action susceptible d’accroître les tensions dans la région ». Cette dernière remarque s’adresse aussi à Israël."


Lire l'article complet, et les commentaires