Madame Michu et le tunnel sous l’Atlantique

par Tatiana Yansor
mercredi 8 juin 2005

Depuis quelques semaines, dans le métro parisien, des affiches géantes et futuristes annoncent aux usagers médusés qu’un vaste tunnel est en construction depuis juin 2005 sous l’Atlantique, et qu’on pourra bientot rejoindre New York en 8 heures.

Jules Verne n’aurait pas fait mieux.

De surcroît, un hoax se propage en même temps sur le net : Va vite sur le site www.transatlantys.com : tu decouvriras tout sur la construction du fameux tunnel qui t’emmenera à New York en 8 heures !

Madame Michu en frémit d’excitation. Elle y croit, elle, à ce tunnel ! Tellement plus pratique de prendre le train, et hop, 8 heures après, la voilà à Manhattan. Le rêve !

Pauvre Madame Michu...

La voilà victime d’une grosse opération de « marketing viral »...Une nouvelle forme de « pub » qui se base désormais sur Internet, le Spam, le bouche à oreille. ET ça marche, parce qu’on en parle.

Mais qui se cache donc derrière ces posters alléchants, où on voit un passager rêveur contempler le fond de l’Atlantique de son hublot ferrovière ? Qui a crée ce site web factice avec fausses interviews et foule de détails sur Verne et Colomb, et qui propose de faire gagner 5 aller-retours Paris/NY (en avion...) ?

Tout bonnement la SNCF qui veut promouvoir ses voyages en train et qui a fait appel aux prouesses de l’agence DDB Paris pour cette campagne pas comme les autres.

Le slogan ? « Donner aux trains des idées d’avance. »

Madame Michu n’a plus envie qu’on la prenne pour une tarte. Elle prendra l’avion.

Tatiana de Rosnay


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