Les mésaventures du « plombier polonais »

par Alain Lafon
jeudi 4 août 2005

Les aventures du "plombier polonais" et des ses frères (ou soeurs) venus d’autres pays continuent d’alimenter la chronique des faits divers.

Ces événements peuvent nous permettre d’ouvrir une réflexion sur les principes et la réalité en matière de droit social.

Au plan humoristique, l’office du tourisme polonais nous a invité à venir rendre visite au "plombier polonais" en Pologne cet été. Professionnel, aussi rare sans doute en Pologne qu’en France, on peut imaginer qu’il doit avoir suffisamment de travail chez lui pour ne pas venir travailler au rabais en France.

L’espièglerie se transforme en drame humain quand des électriciens polonais, travaillant pour un sous-traitant au deuxième niveau des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, se retrouvent sans le sou et entament une grève de la faim pour obtenir le paiement de leurs salaires.

Sur un autre terrain, dans le midi ensoleillé de la plaine de la Crau, l’hebdomadaire Paris Match a récemment publié une enquête documentée sur les conditions d’embauche et de travail proches d’un "esclavage moderne" des travailleurs saisonniers marocains occupés au ramssage des fruits et légumes d’été.

Ces salariés disposent de contrats en bonne et due forme, validés par les différentes instances publiques nationales, en France, au Maroc, en Pologne.

Sachant que, dans le domaine ultrasensible de l’emploi de travailleurs étrangers les contrôles a priori sont plutôt tatillons, on peut s’interroger sur la cause des dysfonctinnements constatés En effet, la validation quasi "officielle" du contrat de ces travailleurs ne les ont pas mis à l’abri des dérives toujours possibles dans la vie courante qui deviennent dramatiques quand elles concernent des publics plus fragiles.

Le monde maritime connaît des situations similaires avec de trop nombreux exemples de marins aboandonnés à quai avec leur navire. Au dela de la solidarité locale des gens de mer, les syndicats ont crée un syndicat international qui conrôle et défend avec efficacité le respect des règles.

Peut-être un exemple à suivre ?


Lire l'article complet, et les commentaires