Soutien total à Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses

par Sylvain Rakotoarison
dimanche 2 juillet 2023

« Les assaillants sont arrivés vers une heure et demi du matin avec une voiture-bélier. Ils ont forcé le portail mais n'ont pas réussi à rentrer dans la maison de l'élu LR. Le porte-parole des Républicains n'était alors pas chez lui, mais encore en mairie, où il suivait les évolutions des violences urbaines. » (Claire Checcaglini, France Bleu Paris le 2 juillet 2023).

La cinquième nuit d'émeutes consécutives à la mort de Nahel, du 1er au 2 juillet 2023, a été de moindre importance que la nuit précédente dans toutes les communes de France. Mais néanmoins, l'intolérable a franchi un nouveau palier de ces violences urbaines : on s'en est pris au maire de L'Haÿ-les-Roses, sous-préfecture du Val-de-Marne, près de Paris. Le domicile privé de Vincent Jeanbrun a en effet été la cible des émeutiers, attaqué à la voiture-bélier. L'épouse du maire a été hospitalisée parce qu'elle a été blessée ainsi qu'un de leurs enfants. Une plainte pour tentative d'assassinat a été déposée au parquet de Créteil.

On ne peut pas dire que L'Haÿ-les-Roses est une commune difficile. Fort de ses un peu plus de 30 000 habitants, elle est une ville ordinaire de la région parisienne, à la sociologie diversifiée. Lors de la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023, les émeutiers s'en étaient pris à l'hôtel de ville et le maire avait dû préalablement le barricader à l'aide de barbelés, ce qui a limité la casse. Des dégâts ont été faits précédemment sur la mairie et sur les équipements municipaux (relais mairie entièrement détruit, rez-de-chaussée de l'hôtel de ville dévasté, marché partiellement cramé, etc.).



Vincent Jeanbrun est le maire LR de L'Haÿ-les-Roses depuis mars 2014 (réélu en 2020). Il est aussi conseiller régional d'Île-de-France et est un très proche de la présidente du conseil région d'Île-de-France Valérie Pécresse, par ailleurs ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2022. Il était son porte-parole et fait toujours partie de ses lieutenants. Il a par exemple organisé l'apéro festif du début d'été qui a réuni 700 proches de Valérie Pécresse le samedi 24 juin 2023 au dernier étage du 11 rue Forest dans le 18e arrondissement de Paris.



Selon Stéphane Hardouin, le procureur de la République de Créteil qui est venu constaté les dégâts sur place, les émeutiers ne sont pas parvenus à entrer dans la maison : « Manifestement le véhicule a été stoppé avant d'atteindre la véranda de la maison, visiblement par un muret de sorte que seul, heureusement, le portail d'entrée a été touché ainsi que le véhicule de la famille. Entendant du bruit, l'épouse du maire et les enfants ont pris la fuite par l'arrière du jardin. ».

C'est en fuyant les émeutiers, sous des tirs de mortiers, avec les deux enfants (de 5 et 7 ans) par le jardin que la femme du maire s'est blessée (une fracture au tibia en escaladant un muret), tandis que le maire était lui-même à son bureau de la mairie pour suivre la situation dans sa commune. Les voitures de la famille et les poubelles ont été incendiées avant la fuite de ces "sauvageons".



Vincent Jeanbrun a réagi dès 7 heures du matin en annonçant cette intrusion criminelle sur Twitter : « Cette nuit, un cap a été franchi dans l'horreur et l'ignominie. Mon domicile a été attaqué et ma famille victime d'une tentative d’assassinat (…). Ma détermination à protéger et servir la République est plus grande que jamais. Je ne reculerai pas. ».





Il a reçu immédiatement le soutien de la Première Ministre Élisabeth Borne qui a condamné « des faits intolérables » et s'est engagée à arrêter les coupables. Dans une période où les maires sont déjà malmenés par certains habitants (à Saint-Brevin-les-Pins, par exemple), le gouvernement entend répondre avec fermeté face à des émeutiers qui ont profité de l'émotion suscitée par la mort de Nahel pour s'attaquer à tous les représentants des institutions et des autorités publiques.

Les deux présidents des assemblées ont aussi vivement réagir. La Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet a déclaré : « L'engagement public ne devrait jamais être synonyme de danger, ni pour soi ni pour ceux que l'on aime. », et le Président du Sénat Gérard Larcher a estimé que s'en prendre à un élu et à sa famille, c'est s'en prendre à la Nation.

Le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a aussi apporté son soutien à Vincent Jeanbrun et à sa famille sur Twitter : « Mon soutien à Vincent Jeanbrun et à sa famille, victime d’une lâche et terrible agression, est totale. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte et d’importants moyens de la police judiciaire sont mobilisés. Les auteurs de ces faits répondront de leurs actes odieux. ». Le député Éric Ciotti, président de LR, est venu soutenir le maire de L'Haÿ-les-Roses en qualifiant les faits « d'une extrême gravité ».

Soutien total à Vincent Jeanbrun et aux élus de la République dont l'engagement au service de la communauté nationale est entier !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (02 juillet 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Soutien total à Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses.
Nahel n'était pas un ange : et alors ?
Mort de Nahel : la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et l'huile sur le feu...
Nanterre : le refus d'obtempérer ne vaut pas la peine de mort.
Agression à Bordeaux : attention, un train de violence peut en cacher un autre...
Violence contre une prof et vidéo dans les réseaux sociaux.
Alisha, victime d’un engrenage infernal.
À propos de la tragique disparition de Karine Esquivillon...
La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ?
Émotion, compassion et soutien aux victimes du criminel d'Annecy.
La sécurité des personnes face aux dangers.
Meurtre de Lola.
7 pistes de réflexion sur la peine de mort.
Alexandra Richard, coupable ou victime ?
Jacqueline Sauvage.
Éric de Montgolfier.


 


Lire l'article complet, et les commentaires