La paix des profondeurs, Aldous Huxley

par marko
vendredi 1er septembre 2023

Aldous Huxley écrit La Paix des Profondeurs en 1936. Il y étudie des thèmes qui lui sont chers tels que la société industrielle, la science, la liberté, la vérité, la quête mystique … Comme dans ses autres ouvrages, on est frappé par la pertinence de ses analyses et les échos contemporains de celles-ci. Il évoque par exemple déjà avec clairvoyance les dangers des régimes totalitaires qui s’imposent en Europe tout en élargissant ses observations à des dynamiques sociétales plus générales. Par ailleurs, la vie intérieure des personnages est très développée, de même que l’évolution de leurs pensées face aux évènements de leurs vies personnelles, mais aussi du monde qui les entoure.

On y retrouve ainsi de nombreuses réflexions sur la vie intérieure et les tensions/contradictions que cela implique vis-à-vis de l’extérieur… On y voit poindre des éléments qui préfigurent les thèmes explorés dans ses essais tels que La Philosophie Éternelle ou dans ses romans tels que Ile (recherche de vérité d’ordre universel à travers la singularité de chacun, quête d’équilibre, d’harmonie, de paix intérieure…).

Ce qui frappe chez Huxley, mis à part peut-être dans Le Meilleur des Mondes, c’est sa capacité de faire face aux constats les plus sombres sans se laisser aller ni au cynisme ni au pessimisme, mais à persévérer dans sa quête de sens, conscient qu’une compréhension plus profonde du monde permet d’éclairer les ombres, voire de les transmuter en lumière… Voici quelques extraits choisis de ce roman très stimulant à lire :


Lire l'article complet, et les commentaires