Hommes, femmes et blogues en Chine

par Jean-Pierre Cloutier
jeudi 25 août 2005

Le netmag BusinessWeek Online nous présente une entrevue avec Hu Zhiguang, directeur de la plate-forme et service d’hébergement chinois de blogs Blogcn.com. Si on se doutait de certaines difficultés que les blogueurs chinois peuvent éprouver en raison du contexte politique, l’entrevue révèle certains autres aspects moins connus de l’implantation de la technologie en Chine. Par exemple qu’un hébergement de 1 Go coûte 2 yuans par mois (soit 20,3 centimes d’euro, 30 cents CAD). Autre révélation, 60 % des blogueurs chinois sont des... blogueuses.

Q. Comment se répartit votre clientèle ?
R. Soixante pour cent des usagers sont des femmes.

Q. N’est-ce pas là étonnant, vu que l’utilisation d’Internet en Chine a longtemps été dominée par les hommes ?
R. Les garçons et les hommes n’ont pas beaucoup le temps d’écrire. Les filles sont plus émotives, plus articulées dans l’expression de leurs sentiments. D’ailleurs les garçons sont occupés à jouer en ligne.

J’ignore si l’explication fournie par Zhiguang est valable, mais disons que sur le ratio hommes/femmes elle recoupe à quelques degrés près l’étude Perseus de décembre 2004 selon laquelle 56 % des blogs étaient écrits par des femmes, bien qu’en janvier 2005 le Pew Research Center (format PDF) ait constaté que 57 % des blogueurs étaient de sexe masculin.


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