Tentative d’assassinat contre Trump : les Services secrets complices ?
par ERIC PINZELLI
dimanche 14 juillet 2024
A 18h11 heure locale, alors que Donald Trump se trouvait sur le podium de son rassemblement à Butler en Pennyslvanie, un tireur situé sur le toît d’un batiment à 150 mètres sur la droite a ouvert le feu à plusieurs reprises. Eraflé à la joue droite par une balle ou un ricochet Trump, l’oreille ensanglantée, s’est rapidement baissé pour éviter d’autres tirs, tandis qu’une demi-douzaine d’agents des services secrets se précipitaient sur la scène pour l’entourer et le couvrir.
Le tireur, armé d’un fusil semi-automatique AR-15, a aussitôt été éliminé par l’équipe des tireurs d’élites de la police situés au dessus de la scène où se tenait l’ancien président. La question de savoir comment un bâtiment qui surplombait le meeting est resté sans surveillance est ouverte, d’autant que plusieurs spectateurs ont déjà rapporté aux médias qu’ils avaient vu le jeune homme armé monter sur le toit mais que l’équipe de sécurité n’avait pas donné suite.
Après quelques secondes d’hésitation, les agents des services secrets ont commencé à escorter Trump jusqu’à son véhicule blindé garé à quelques mètres de là, tandis que l’ancien président, le poing levé, s’exclamait, défiant « Fight ! », « Fight ! », acclamé en retour par le foule en délire qui entonait « USA ! », « USA ! ».
Dans un communiqué sur Truth Social, Trump a remercié les services de sécurité pour leur intervention et à offert ses condoléances aux famille des victimes collatérales : une personne est décédée, deux autres ont été grièvement blessées.
Le tireur a rapidement été identifié par le FBI, il s’agirait de Thomas Matthew Crooks, habitant de Bethel Park, agé à peine de 20 ans. Aucun motif n’a été communiqué à la presse pour l’instant. Comme il est décédé, il ne parlera plus...
La presse américaine a d’abord minimisé l’affaire en parlant de « chute » de Trump sur le podium qui aurait été effrayé par des « bruits sourds » ou des « craquements » avant d’être évacué. Le terme « tentative d’assassinat » est encore largement évité et la presse s’empêtre dans ses explications car la survie de Trump ouvre tout grand la porte à sa réélection, aux grand damn de tous les journalistes du système.
De nombreux commentateurs politiques n’ont pas oublié comment ce lundi Joe Biden, avait déclaré à des donneurs « ne parlons plus du débat, il est temps de mettre Trump dans le collimateur ». D’après le Sénateur républicain J.D. Vance, cette réthorique de campagne est directement liée à la tentative d’assassinat du Présent Trump.