L’Union européenne dans le monde : Mode de vie

par Pierre Bilger
dimanche 15 mai 2005

Le troisième et dernier tableau que je propose à votre réflexion regroupe quelques unes des données collectés par Dominique, relatives directement ou indirectement au mode de vie. Vous pouvez y accéder en cliquant sur la vignette qui figure au bas de cette note :

Au terme de cette analyse en trois épisodes, je mesure son caractère artisanal. Telle quelle, elle me convainc cependant de l’intérêt de considérer l’Union européenne comme un tout quand il s’agit de réfléchir aux grandes options de politique économique, sociale, industrielle et scientifique. Avons-nous suffisamment pris conscience que la création du marché unique et, pour partie, la constitution de l’eurogroupe, que nous le voulions ou non, ont radicalement modifié le cadre dans lequel doivent s’inscrire les décisions correspondantes ? C’est à l’aune de l’Union européenne dans son ensemble qu’il faut désormais les apprécier.
Imaginer que la France à elle seule puisse changer le cours politique et économique de ce vaste ensemble constitue une vue de l’esprit. Nous ne serons plus jamais seuls et nous devrons toujours tenir compte des autres et compter sur d’autres pour avancer. Faut-il s’en plaindre ou au contraire s’en féliciter comme d’une opportunité pour faire progresser l’esprit humain et européen ?

Annexe : Download union_européenne.xls

Download union_européenne.pdf


Lire l'article complet, et les commentaires