Troubles musculo-squelettiques et pénibilité du travail

par la fourmi
mercredi 21 décembre 2005

Les TMS résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques des personnes et les sollicitations qui apparaissent dans un contexte de travail répétitif notamment, sans possibilité de récupération suffisante. Ces troubles restent très répandus en France, et se développent même, dans de nouveaux secteurs d’activité.

Selon le Monde du 19 décembre 2005 "les métiers traditionnellement pénibles et utiles n’ont pas tous disparu. Le bâtiment et les travaux publics cumulent exposition à des produits toxiques, risques d’accidents, températures extrêmes ou pression sonore élevée. Le travail à la chaîne ou sous contrainte automatique ne régresse pas : il concerne encore 10 % des travailleurs."

Philippe Askenazy, économiste et chercheur au CNRS, constate en effet que "les métiers traditionnellement pénibles et utiles n’ont pas tous disparu. Le bâtiment et les travaux publics cumulent exposition à des produits toxiques, risques d’accidents, températures extrêmes ou pression sonore élevée. Le travail à la chaîne ou sous contrainte automatique ne régresse pas : il concerne encore 10 % des travailleurs" ou encore que "le travail de nuit (surtout des femmes) se développe. Les horaires atypiques ou imprévisibles deviennent la norme, induisant des difficultés pour conjuguer vie privée (dont l’éducation des enfants) et vie professionnelle."

Qu’en est-il des TMS liés à la répétitivité des tâches ?
L’auteur de l’article nous dit que "contrairement aux représentations les plus répandues, les formes de pénibilité traditionnelles et nouvelles ne se substituent pas : elles se cumulent. Et ce cumul peut se traduire par des pathologies d’hypersollicitation, en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS). 11 % des hommes et 15 % des femmes en souffrent, d’après l’étude pilote menée dans les Pays de Loire en 2003 (Le Monde du 15 novembre)".

Depuis 1990, les TMS sont devenus la première maladie professionnelle déclarée en France et dans tous les pays industrialisés comme le Canada, les USA, l’Australie, la Suède... Ceci est probablement lié à une évolution de l’économie : augmentation des cadences par l’arrivée du travail en flux tendus et par l’automatisation des tâches lourdes, ce qui rend les tâches non mécanisées plus répétitives.

Selon Le Journal du Management les entreprises commençent également à s’inquiéter de ce phénomène.
Avec près de 20 000 cas reconnus en 2000, les TMS constituent la première cause de maladies professionnelles en France comme dans la plupart des pays européens, et progressent dans beaucoup d’entreprises (+ 20% par an). Syndromes du canal carpien ou encore tendinites, les TMS affectent principalement les muscles, les tendons, et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet, des épaules, du coude ou des genoux. Ces affections se manifestent par des douleurs et une gêne dans les mouvements, pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et dans la vie privée.

Selon Le Monde encore, alors que les TMS ont reculé en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Allemagne, la France reste en dehors de cette baisse, y compris par rapport aux autres pays européens. "Le nombre de cas de TMS déclarés à la Sécurité sociale progresse toujours annuellement de 20 %. Depuis 2000, elle est même le seul grand pays à voir progresser nettement les accidents du travail impliquant un handicap permanent (même si la fréquence des accidents mortels continue heureusement de régresser) : + 15 %, contre, par exemple, une baisse de 10 % en Allemagne."

BON À SAVOIR : Le réseau ANACT, en complément d’autres institutions de prévention (Médecine du travail, CRAM, MSA, OPPBTP...) et de consultants spécialisés en santé au travail, accompagne les acteurs de l’entreprise dans leur démarche de prévention.

La frappe répétitive sur un clavier peut être à l’origine d’un TMS. Pour limiter ce risque, Le Journal du Net vous propose un test en ligne qui vous précisera si votre façon de travailler devant un ordinateur est correcte ou non.
Un petit logiciel gratuit vous permettra, en suivant quelques exercices, de décontracter vos bras et poignets.

Autres articles sur mon blog sur le sujet :
Surveillance épidémiologique
Prévenir les TMS


Lire l'article complet, et les commentaires