Rencontre Euro-mediterranéenne des jeunes

par rezzouki el miloud
mardi 2 août 2005

Du 23 au 25 juillet 2005 s’est tenu à saidia, Maroc, une rencontre Euro-mediterranéenne des jeunes, sous les thèmes : les jeunes et la promotion des valeurs des droits de l’homme, des tolérences et de solidarité pour le développement. Etaient présents à ce forum des représentants de la société civile française, belges, marocaine et des responsables des municipalités et communes de Bruxelles et en particulier :
- la commune de Forest représentée par une haute délégation présidée par Mr Michel Borcy Echevin de la prévention et de la participation citoyenne et des délégations françaises présidées
- Muriel Boudou, présidente de l’agence internationale d’economie sociale et solidaire


- Mme Alima boumediene, conseillère municipale d’Argenteuil et menbre du parlement Européen
- une importante délégation de la mairie de Saint Denis
- de nombreuses personnalités universitaires et responsables de la société civile de l’espace Euro -mediterranéen.

La séance plénière a introduit des reflexions sur les trois thèmes des ateliers : le racisme et la xénohpobie, la citoyenneté et le développement local. Les trois ateliers se sont déroulés dans une atmosphère d’échange d’idées et des concepts et ce, de manière approfondie.
- l’atelier du thème développement local a évoqué le développement via l’insertion professionnelle des jeunes, l’économie solidaire et sociale et le développement durable.
- l’atelier du thème Racisme et xénophobie a évoqué la lutte contre les discriminations, haines et prejugés fondés sur une pretendue race, la couleur, l’origine ethnique ou nationale.
- l’atelier du thème citoyenneté a évoqué la notion de citoyen, la participation des jeunes à la vie politique.

Après trois jours de débats, la cloture s’est déroulée dans une ambiance d’échange de coordonnées entre les participants pour pouvoir se contacter pour la continuité de la solidarité Euro-mediterranéenne.


Lire l'article complet, et les commentaires