« Piano man » : info ou intox ?

par Tatiana Yansor
mercredi 20 juillet 2005

Qui est-il ? On n’en sait rien. Depuis qu’il a été retrouvé le 7 avril dernier en train de déambuler hagard dans les rues de Sheerness, petite ville du Kent, vêtu d’un smoking trempé aux étiquettes déchirées, le monde entier bruisse de questions. « Piano Man » est blond, craintif, il a entre 20 et 30 ans et semble totalement muet. Pour communiquer, il dessine un piano. Assis devant l’instrument, il joue comme un virtuose, Tchaïkovski comme les Beatles.

Plusieurs mois après, on n’en sait toujours pas plus. Des appels du monde entier sont parvenus en masse sur la « hotline » créée spécialement pour « Piano Man ». Il aurait été « reconnu » par des Australiens, des Canadiens, des Suédois, des Hollandais, des Italiens, des Français. Une étudiante norvégienne est même persuadée qu’il a été son voisin de palier entre 93 et 96. Les orchestres internationaux ont été contactés pour tenter d’identifier leur virtuose à la mémoire défaillante. Les enquêteurs ont également écumé les trois bateaux à quai à Sheerness le jour où le jeune homme a été trouvé : un navire Russe, Norvégien et Suédois. En vain. « Piano Man » garde son mystère et s’enveloppe de jour en jour dans un mutisme apeuré, toujours hospitalisé dans une clinique psychiatrique en Grande Bretagne.

Yaguel Didier, la célèbre voyante, a déclaré dans un ELLE récent qu’elle croyait à un coup monté. Selon elle, il s’agirait d’un jeune homme névrosé qui a tout orchestré, le comble pour un musicien. Nous ne saurons peut être jamais qui est « Piano Man », de quoi il a peur, pourquoi il ne parle plus et ce qu’il a fui. Gageons que bon nombre de cinéastes et de romanciers seront inspirés par cette histoire hors du commun. Un jeune musicien amnésique en costume noir ...On dirait presque du Modiano.

Mise en scène machiavélique ? Canular ingénieux pour faire glousser quelques initiés et dont il ne sait plus se dépêtrer ? Fantastique coup de pub ? Ou véritable souffrance ? Si en effet il s’agit d’un « hoax » plus réel que virtuel, « Piano Man » aura véritablement réussi son coup : faire parler de lui depuis trois mois tout autour du monde, parvenir à rester anonyme malgré ceux qui prétendent le (re)connaître, et surtout, faire valoir ses talents de pianiste hors pair.

Alors info ou intox ? « Piano Man » aura en tout cas inventé une nouvelle façon d’attirer l’attention des médias. Sa manière à lui, c’est sans prononcer le moindre mot et en musique, s’il vous plait.

Tatiana de Rosnay

Infos hotline :

Si vous pensez reconnaître » Piano Man » appelez the Missing Persons Helpline +44 20 8392 4545.


Lire l'article complet, et les commentaires