Black and white

par Luc
samedi 3 septembre 2005

Dimanche 28 août : Katrina, catégorie 5, est annoncée arrivant droit sur la Nouvelle-Orléans. Le maire de la ville ordonne l’évacuation immédiate. Tous les habitants qui en ont les moyens évacuent les lieux par leurs propres moyens. Les pauvres, noirs dans la quasi-totalité, restent sur les lieux. Personne ne réagit au gouvernement. On n’envoie aucun bus ni camion pour évacuer tous les démunis de la zone d’arrivée de l’ouragan. La maire fait ce qu’il peut et entasse des réfugiés dans le Superdome, un stade couvert. Bush est en vacances.

Lundi 29 août : Katrina s’abat sur Biloxi et La Nouvelle-Orléans avec une violence inouïe. Ce qui reste de l’autoroute Biloxi / Ocean Springs peut vous en donner une idée.


Crédit photo : Marc Serota pour Reuters

Mardi 30 août : Les survivants réalisent l’ampleur du désastre et se battent pour survivre.


Crédit photo : Ben Sklar pour AP

Pendant ce temps-là, que fait Bush ? Il joue avec la guitare que vient de lui donner Mark Wills, chanteur de Country. Bush est tout content, parce que cette guitare arbore le sceau du président des Etats-Unis, le même qu’il a fait poser sur ses Santiags (c’est depuis ce jour qu’Eddy Mitchell ne porte plus de santiags).
Crédit photo : Martha Raddatz pour ABC News

Vous ne me croyez pas ? Lisez ceci : A tale of two photos : Mississippi Goddamn (BoingBoing) Et puis, c’est le chaos ... Les secours ne viennent pas. Bush ne fait rien. Le monde entier assiste, médusé, au désastre humanitaire qui est en train de se dérouler suite à un désastre annoncé.


Crédit photo : Joe Skipper pour Reuters

Même les forces de police se mettent à voler dans les supermarchés !
Crédit photo : MSNBC et merci à Guillaume FRAT pour l’info et le lien
La vidéo MSNBC peut être vue ici : Police looters

Et alors une polémique éclate. En mettant deux annonces côte à côte, on peut voir deux images identiques : des gens dans l’eau jusqu’aux épaules, qui emmènent avec eux de la nourriture dans des sacs plastiques. Seule différence : en haut, c’est un jeune homme noir, en bas c’est une jeune fille blanche (avec un blanc barbu derrière elle).


Crédit photomontage : BoingBoing

Et c’est alors que vous lisez les commentaires :
- en haut (AP), ça dit : "A young man walks through chest deep flood water after looting grocery stores ..."
- en bas (AFP), ça dit : "Two residents wade through chest deep water after finding bread and soda from a local grocery store."

En clair : un noir ça "vole", un blanc, ça "trouve". Inutile de dire que, juste après la publication de ce billet sur BoingBoing : Black people loot, white people find ? , la polémique fait rage. Associated Press a maintenu son commentaire, l’AFP a retiré sa photo et son commentaire, et Yahoo news a publié un communiqué spécial à propos de ces deux photos. Voir aussi Loot Loops (Snopes.com) et finding-looting (flickr). Mais quand même, on ne peut s’empêcher de se poser la question : si les centaines de milliers d’Américains qui se débattent en ce moment dans La Nouvelle-Orléans inondée et dévastée étaient des blancs aisés au lieu de noirs démunis de tout, est-ce que l’administration de Bush ne réagirait pas avec plus de promptitude et d’efficacité ? Question éminemment politiquement incorrecte, mais on est forcé de se la poser, je trouve.

Pour en savoir plus :
1. Ouragan Katrina (Wikipédia)
2. New Orleans in Anarchy With Fights, Rapes (Yahoo news)
3. New Orleans Mayor Fumes Over Slow Response (Yahoo news)
4. World stunned as US struggles with Katrina (Yahoo news)


Lire l'article complet, et les commentaires