L’odieuse exploitation des enfants pour la mendicité

par Philippe G.
jeudi 20 octobre 2005

Cette semaine, un réseau de trafic d’enfants a été démantelé en France. L’information a été largement relayée par les médias. Pour résumer, des enfants étaient revendus avec l’assentiment de leur mère, la transaction était réalisée au sein de la communauté des gens du voyage. Il n’était pas fait état, a priori, de mauvais traitements, mais de situations de profonde misère. Il ne faut pas faire d’amalgame dans cette affaire, ni la généraliser. Certaines questions troublantes se posent néanmoins.

Le Courrier des Balkans fait état du sujet des Tziganes qui fuiraient la misère et qui souhaitent s’établir dans les pays les plus riches de l’Union européenne. Il est fait état de cas avérés de mendicité forcée, et d’enfant exploités.

Quiconque a vu, dans nos capitales, des enfants en bas âge dans les bras d’un adulte qui mendie, a pu constater qu’ils restent immobiles durant des heures... sans pleurer ! Comment peuvent-ils rester calmes ? Sont-ils drogués ? Sont-ils contraints ? L’utilisation d’un enfant, dans le but de mendier, est sans conteste une forme de maltraitance, la plus odieuse qui soit, et qui mérite d’être interdite et sévèrement sanctionnée.

Concernant ce réseau qui a été démantelé, il convient peut-être de ne pas dramatiser. Mais il faut rester vigilant, car l’exploitation des enfants est une question trop grave pour être sous-estimée. En Europe, nous sommes concernés par ce problème.


Lire l'article complet, et les commentaires