Tous masochistes ?

par Cirrol
samedi 15 octobre 2005

Mouvements de grève des « nantis » : il est dit que certains travaillent un mois et se reposent un mois. A l’heure de la mondialisation, on croit rêver...

Il fut un temps où les grèves permettaient aux travailleurs d’améliorer leurs conditions de travail, qui étaient très dures. Au fil du temps, le travail s’est fait dans de meilleures conditions, avec de meilleurs outils, en un mot de façon plus humaine et plus juste.

Dans notre beau pays, si bien servi par Dame Nature, nous avons appris à profiter du système, ce qui est révélateur de notre caractère de protestataires, et les grèves sont devenues des formes de chantage pour obtenir davantage. Plus d’argent, plus de congés, plus de plus... A l’heure où des millions de gens cherchent ailleurs de quoi "survivre", il en est qui vivent sur des acquis confortables, qu’ils jugent insuffisants.

Grève après grève, l’économie s’effondre, et les acquis tombent dans le passé, faute de moyens pour les entretenir. Nous sommes le pays du "j’ai le droit". Oui, nous avons le droit de perdre nos emplois, quand il est nécessaire de protester contre une "libéralisation" de notre société qui survit, malgré nous, à tous nos élans masochistes.


Lire l'article complet, et les commentaires