Un secret bien gardé !

par Guillaume Buffet
jeudi 1er septembre 2005

"Les teen-agers américains passent plus de temps sur le web que devant leur poste de télé" (MSN, décembre 2004). "Les 25-24 ans européens consacrent près du quart de leur temps média à Internet" (EIAA, juin 2005).

C’est bien joli, tout ça. Et en France ? Allo ? Hou hou ? Y’a kekun ?
Ben non, on ne voit pas bien de quoi vous parlez...

Sans trahir de secret, j’ai eu vent d’un certain nombre d’études commanditées sur le sujet, en général par d’importantes instances pluri-médias. Curieusement, on ne parle que peu des résultats, on décide de ne pas les publier ? Les seules données très valables statistiquement (!) sont issues de ce blog : le petit sondage mis en ligne donne les résultats suivants :

- Je consacre plus de 75% de mon temps média à internet : 28%
- Entre 50 et 75% : 17%
- entre 25 et 50% : 31%
- moins de 25% : 25%

Autant dire qu’on est assez loin des 10% annoncés sous le manteau par des francs instituts d’études... Mais, bon la méthodologie n’est pas 100% fiable :+)

Plus sérieusement, il semblerait :
- que l’explosion de la part d’Internet dans l’usage des médias, tant par les jeunes (15-24) que dans le cadre professionnel, ait pris légèrement de court les acteurs des médias traditionnels.
- que la presse, plus que la télé en fait, fasse très largement les frais de ce "rééquilibrage".
- que les rédactions fassent feu de tout bois pour essayer de "comprendre", de trouver des solutions,... et profitent de l’occasion pour couper les blogs en 4 pour essayer de savoir par quel bout prendre ce phénomène, le mépris n’étant visiblement pas la bonne solution. (ouf !).

Le paysage des médias n’a pas fini de se redessiner. Les acteurs issus du web ont une belle place à prendre.


Lire l'article complet, et les commentaires