Hockey sur glace : le dernier carré de la ligue Magnus

par Guillaume Caron
lundi 27 mars 2006

Presque ignoré, le championnat de France de hockey sur glace touche à sa fin avec comme grandissime favori Rouen. Les demi-finales débutent ce week-end.

Ils sont encore quatre ! Quatre équipes à prétendre succéder aux Scorpions de Mulhouse, au palmarès du Hockey sur glace hexagonal, et soulever l’immense coupe Magnus. Un sport qui passe presque inaperçu en France, alors que les patinoires se remplissent chaque week-end. Pour preuve, ces demi-finales disputées au meilleur des cinq matchs (la première équipe gagnant 3 matchs accède à la finale) vont attirer en l’espace d’une semaine des milliers de passionnés.


Rouen, le grand favori, invaincu en saison régulière, devra se débarrasser des Ducs de Dijon, récents vainqueurs de la Coupe de France. Dans la patinoire rouennaise, située tout au bout de la petite île Lacroix, les 3000 supporters qui devraient s’entasser dans les gradins espèrent bien décrocher les deux premières manches pour se mettre à l’abri d’une éventuelle défaillance en Bourgogne la semaine prochaine. Si cette première demi-finale semble quelque peu déséquilibrée, les regards risquent de se tourner vers la patinoire de pôle Sud à Grenoble pour un classique du championnat entre les Brûleurs de Loup et les Gothiques d’Amiens, deux équipes qui ont déjà soulevé le trophée suprême. Les deux premières rencontres se disputeront à guichets fermés, et la série de cinq matchs semble bien indécise. Il se pourrait bien que tout se joue lors de l’ultime manche sur cette même glace grenobloise, à moins qu’une des deux équipes n’arrive à gagner à l’extérieur, ce qui constituerait un pas important.


Quoi qu’il en soit, entre vendredi et samedi, ce sont plus de 12 000 spectateurs cumulés qui devraient assister à ces demi-finales. Rien de surprenant lorsqu’on sait que l’affluence moyenne à Grenoble tourne autour de 3000. Pourtant, le hockey sur glace français reste dans l’anonymat médiatique. Une situation paradoxale, qui pourrait bien changer, puisque dans quelques semaines, ce sport aura sa propre fédération indépendante et quittera donc la nébuleuse Fédération française des sports de glace qui rassemble patinage, curling, bobsleigh, luge... Une nouvelle autonomie, qui permettra peut-être aux futurs dirigeants de mener une vraie politique de médiatisation du hockey. Une exposition qui passe par des résultats probants de l’équipe nationale, absente des derniers jeux de Turin. Les bleus tenteront dans un premier temps de remonter dans le premier groupe mondial, afin de se frotter aux grandes nations que sont le Canada, la Suède ou encore les USA. Ils auront pour cela l’avantage de la glace, puisque le tournoi mondial se disputera à Amiens, à la fin du mois d’avril.


Ligue Magnus - Demi-finales :

Vendredi 24 mars : Rouen-Dijon et Grenoble-Amiens

Samedi 25 mars : Rouen-Dijon et Grenoble-Amiens

Mardi 28 mars : Dijon-Rouen et Amiens-Grenoble

Mercredi 29 mars : Dijon-Rouen et Amiens-Grenoble (les matchs ne sont pas disputés lorsque la série est terminée)

Samedi 1er avril 2006 : Rouen-Dijon et Grenoble-Amiens (les matchs ne sont pas disputés lorsque la série est terminée).

Lire l'article complet, et les commentaires