Percer dans le cinéma : commencez par bien naître...

par ÇaDérange
mardi 27 décembre 2005

Tous ceux qui font des études d’art dramatique dans les conservatoires de Paris ou de province sans compter tous les cours privés, Florent ou autres, doivent se dire qu’il existe une discrimination dans ce métier, entre ceux qui s’y lancent avec leurs seuls mérites et sans connaître personne, et ceux qui ont la chance de porter un nom célébre.

Deux exemples récents : Les Rois Maudits, nouvelle version, dramatique emblématique que vient de ressortir TF1, dans laquelle il y avait pas moins de trois Depardieu. Gérard, bien sûr, dans le rôle du Grand Maître des Templiers, son fils Guillaume, et sa fille Julie, à moins que ce ne soit son ex-épouse, Elizabeth.

Une autre dynastie est en train d’émerger au firmament des médias, ce sont les Drucker, dont la génération précédente, avec Michel et Jean (?), a des enfants ou cousins des uns ou des autres qui prennent la relève : Marie présente les actualités de France 3, et une nièce de Michel, Lea, tourne son premier thriller pour France 3, La Blonde au Bois dormant.

Sans compter la famille Seignier, qui aligne deux filles de Louis Seignier, sociétaire de la Comédie française et inoubliable interprète du banquier Lombard dans les premiers Rois Maudits.

Quand on leur pose la question de la difficulté à se faire un prénom dans le métier, ils répondent tous, sans exception, qu’elle est très grande. Sans doute, mais on ne pose jamais la question à ceux qui cherchent à percer en ayant à se faire un prénom... et un nom.

Quand papa demande, pour signer, qu’on engage aussi femme, enfant ou cousin, ce doit quand même être plus facile. Heureusement, les fils, filles ou neveux et nièces semblent avoir hérité de tout ou partie du talent de leurs parents. Peut-être devraient-ils réflechir, quand même, qu’au-delà de deux dans le même film, cela peut être ressenti comme un peu abusif par ceux qui cherchent désespérément leur première chance dans ce métier difficile...


Lire l'article complet, et les commentaires