La Russie recrute des soldats dans le monde entier...

par rosemar
mercredi 10 avril 2024

Guerre en Ukraine : pénurie de soldats dans les deux camps... une guerre qui fait de nombreuses victimes... dès lors, comment recruter de nouveaux soldats ? En Russie, on appâte des étrangers en leur faisant miroiter un salaire confortable... une véritable exploitation de la misère du monde...

"Des soldats venus d'Afrique ou d'Asie : Moscou les recrute en promettant de gros salaires. Des centaines de soldats étrangers recrutés par la Russie se retrouvent ainsi prisonniers en Ukraine

 

Ils sont Indiens, Cubains, Somaliens, Népalais, Sierra Léonais, ils semblent accablés : ils sont désormais prisonniers de guerre en Ukraine...

Ces hommes affirment s'être engagés dans l'armée russe pour gagner de l'argent. Mais ils expliquent avoir signé un contrat disant qu'ils n'iraient pas sur le front, qu'ils seraient, par exemple, agents de sécurité à l'arrière... Pourtant, c'est sur le front, en première ligne, qu'ils ont été faits prisonniers.

"J'avais besoin d'argent pour ma famille, ce n'était pas mon projet de rentrer dans l'armée en Russie", explique l'un d'eux. "Un intermédiaire m'a dit : "Prépare tes papiers" et il m'a caché la réalité, il ne m'a pas dit que je serai en première ligne.

Un autre témoigne : "C'est beaucoup de souffrances, car je suis parti de zéro et je me retrouve encore à zéro, c'est horrible pour ma famille."

 

Tous ont été attirés par des annonces publiées sur les réseaux sociaux, elles promettent des visas pour Moscou et des salaires de 2 000 euros par mois.

Un Indien est un agent recruteur travaillant pour les Russes à Saint Pétersbourg, il vante les mérites de s'engager et assure qu'il ne s'agit pas de combattre sur les fronts :

"Votre travail sera, par exemple, de démolir des immeubles abandonnés, et de récupérer à l'intérieur ce qui serait précieux comme des armes. C'est surtout un emploi de gardiennage et de main d'oeuvre, vous comprenez ?"

Un Africain se retrouve à Kiev en larmes.

Les autorités ukrainiennes ont décidé de communiquer sur ces étrangers qu'ils détiennent : "plusieurs centaines", disent-ils.

"La Russie utilise ces hommes comme de la chair à canon. Leur chance d'avoir vraiment de l'argent est très faible."

Ces hommes ont souvent été piégés par leur pauvreté et leur naïveté. Ils dorment en prison en Ukraine. Les Ukrainiens affirment être en négociation avec l'Inde ou encore le Népal pour tenter de trouver des solutions pour ces prisonniers non Russes. Mais pour l'heure, certains pays comme la Somalie ou la Sierra Leone semblent ne pas se préoccuper du sort de leurs ressortissants."

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/03/la-russie-recrute-des-soldats-dans-le-monde-entier.html

 

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/guerre-en-ukraine-l-armee-russe-recrute-des-soldats-dans-le-monde-entier_6434545.html

 


Lire l'article complet, et les commentaires