Un autre bilan de Vancouver

par Jean-Michel Arberet
jeudi 4 mars 2010

 
Les JO de Vancouver se terminent à peine, et déjà l’heure est au bilan. Denis Masseglia, président du Comité national olympique, a exprimé sa satisfaction dans le journal La Croix, du 28 février "Le total de médailles est conforme à nos prévisions".
 
Et il précise que ce résultat est atteint alors que " L’environnement concurrentiel est beaucoup plus universel qu’auparavant". La lecture des résultats peut laisser dubitatif quant au caractère universel de ces JO. En effet, si l’on se réfère aux données disponibles sur le site officiel, 258 médailles ont été distribuées, elles se répartissent ainsi 161 en Europe, 63 en Amérique, Etats-Unis et Canada, 31 en Asie, Japon, Chine, Corée, Kazakhstan et 3 en Océanie, Australie. Visiblement l’universel exclut la totalité de l’Afrique, l’Amérique latine, et la majorité de l’Asie. Des jeux olympiques de pays riches ?
 
Denis Masseglia se satisfait que l’équipe de France ait égalé sa meilleure performance, celle de Salt Lake City, 11 médailles, ce qui la positionne au dixième rang des médailles, derrière notamment la Norvège, avec 23 médailles pour une population de 4, 9 millions d’habitants. En effet dans le domaine sportif, tous les participants sont présumés égaux au départ de la compétition, la Chine avec son milliards trois cent cinquante millions d’habitants et l’Estonie avec un million trois cent mille habitants.
 
Les grandes compétitions sportives internationales seraient elles le symbole le plus éclatant de l’égalité des chances prônée par le libéralisme ambiant.
Pour équilibrer les comparaisons, d’autres critères pourraient être intégrés. Un classement basé non sur le nombre de médailles mais sur le nombre de médailles rapporté à la population totale donnerait d’autres résultats. Le podium serait alors le suivant : Norvège, une médaille pour deux cent dix mille habitants, Autriche une médaille pour cinq cent vingt mille habitants et la Slovénie avec une médaille pour six cent quatre-vingt milles habitants. Les Etats-Unis seraient loin derrière avec une médaille pour huit millions d’habitants, et la Chine en fin de peloton avec une médaille pour cent vingt trois millions d’habitants.
 
Ce type de comparaison, non basée uniquement sur le résultat, devrait inciter à un peu plus de modestie et à s’interroger sur les notions même de classement.
 
Le 3 mars 2010
 
Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
http://jm-arberet.over-blog.com/
 
 
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires