La menace climatique plane sur le lac du Loch Ness

par Alyssa Allard
mardi 20 juin 2023

 

Les spécialistes de la surveillance environnementale écossaise s'inquiètent face à la baisse de niveau du lac du Loch Ness. Une conséquence dévastatrice du réchauffement climatique qui engendre une pénurie modérée dans le pays.

Le Lac du Loch Ness est assurément l’un des lieux phares d’Écosse, nul ne peut organiser un voyage au pays des Scots sans aller admirer ce lieu de légende. Aujourd’hui, un morceau d’histoire est de nouveau menacé par le réchauffement climatique.

Avec une profondeur initiale entre 139 et 243 mètres, le Loch Ness contient à lui seul plus d’eau que tous les lacs d’Angleterre et du Pays de Galles. Cette vaste étendue d’eau montre un niveau d'assèchement inquiétant. L’agence écossaise de protection de l’environnement (SEPA) a enregistré le 24 mai 2023 un niveau de seulement 109 mètres. Il s’agit là du niveau le plus bas depuis le 1er décembre 1990. Bien que ce niveau soit remonté pour atteindre 127 mètres ce mercredi 14 juin, cela reste en dessous des moyennes habituelles.

LÉcosse est réputée pour sa météo pluvieuse, mais les dernières semaines se sont révélées particulièrement sèches avec des conditions caniculaires. Le service météorologique du Met Office a également affirmé que le pays a connu l’un des printemps les plus secs depuis 2018.

Ces températures n’affectent pas seulement le Loch Ness. En effet, la rivière Ness qui relie le lac à la mer du Nord ainsi que ses affluents sont aussi victimes de cet assèchement. La baisse de leurs niveaux est généralement observée à la fin du mois de juillet et durant le mois d'août. Un événement précoce cette année qui pourrait avoir des conséquences sur l’écosystème aquatique. Incluant l’incapacité pour les saumons à remonter facilement la rivière ou encore l’augmentation de la température de l’eau. Plusieurs régions sont alors confrontées à une pénurie modérée, susceptible de s’aggraver rapidement si le manque de pluie perdure.

Nathan Critchlow-Watton, responsable de l'eau et de la planification de la SEPA, a déclaré :

« Le fait que le risque de pénurie d'eau ait atteint un niveau significatif au début de l'été est extrêmement préoccupant et ne laisse aucun doute sur le fait que les prochains mois vont être très difficiles pour tous. »

Les habitants concernés sont invités à utiliser l’eau avec sagesse et conscience.

Il est à noter que le réchauffement climatique n'est pas l'unique coupable. Une centrale hydroélectrique située dans la ville de Foyers à l'abord du lac démontre une mauvaise gestion de cette ressource. Cependant, l'entreprise possédant cette installation assure pouvoir gérer cette situation avec la coopération de la SEPA. 

 


Lire l'article complet, et les commentaires