Une idée pour les grandes surfaces ?

par Christophe Agnus
vendredi 21 avril 2006

Je m’étais habitué à ne pas prendre de sac plastique dans les magasins, et j’observais avec plaisir que de plus en plus de grandes surfaces remplaçaient ces sacs jetables par des sacs plus costauds, recyclables, et vendus 1 euro. Malheureusement, j’apprends que des magasins, en France, font marche-arrière. D’un côté, je les comprends : le client est roi. Mais pourquoi ne pas faire, au niveau national, ce que certains départements ont fait : une charte engageant toutes les grandes surfaces ? Elles y ont toutes intérêt : moins de sacs, c’est non seulement beaucoup moins de pollution, mais aussi, pour elles, moins de charges. Il faut bien les payer, ces sacs... Le consommateur aussi y a intérêt : vu la guerre que se livrent les grandes surfaces, il serait étonnant que cette baisse de charges ne se traduise pas par une baisse de prix.
Alors peut-être faudrait-il que toutes ces grandes chaînes se groupent dans un effort commun de communication. Pour une fois, elles pourront aller main dans la main avec les groupes écolos, pour qui ces sacs plastiques sont un véritable enjeu. Pensez : en France, 17 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année, représentant 80 000 tonnes de déchets, et il leur faut entre 400 et 1200 ans pour se dégrader !
Mes amis de Surfrider ont publié, notamment dans Nautilus magazine, une très belle page pour alerter l’opinion. Mais ce genre de campagne manque évidemment de moyens. Je passe donc le message aux Leclerc (qui se pique d’environnementalisme), Géant, Casino, Intermarché, Magasins U et autres Carrefour : si vous mettez chacun quelques millions d’euros dans une campagne de communication, ce sont quelques dizaines de millions que vous pourrez économiser, et la planète que vous pourrez aider. On en parle ?


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