Bravo la France : Les meilleurs ’masters’ d’Europe

par ÇaDérange
jeudi 15 septembre 2005

Le Financial Times, journal anglais très sérieux, et pas nécessairement francophile, vient de publier pour la première fois un classement annuel des meilleures écoles d’Europe délivrant des diplômes de "Masters".

Le masters, c’est quoi tout d’abord ? C’est aussi ce qu’on appelle le MBA, Masters of Business Administration ou en français une maîtrise en administration des affaires. Un diplôme d’origine anglo-saxonne qui sert chez les Anglo-Saxons à sélectionner et à former les meilleurs cerveaux. Le rôle dévolu chez nous aux concours aux grandes écoles et à ces grandes écoles elles-mêmes. Or les diplômes anglo-saxons sont de plus en plus appréciés et en train de devenir la référence européenne, alors que notre système de Grandes Ecoles est une fois de plus une exception française peu compréhensible à l’étranger. Pour faire bref, les "masters" sont en train de supplanter nos diplômes de grandes écoles. Pour réagir, ces dernières se sont lancées dans des cursus de MBA .

Eh bien, réjouissons-nous, dans le classement des meilleurs MBA européens du Financial Time, ce sont deux cursus français, celui de HEC et celui de l’ESCP/EAP qui ont pris les deux premières places, devant des écoles réputées comme la London School of Economics, l’Esade espagnole, l’Université de Cologne ou d’autres. Sur les seize premiers dans ce classement, il n’y a pas moins de 7 Ecoles Françaises !

Ce n’est pas tous les jours qu’une bonne nouvelle vient remonter notre moral. Nos meilleurs cerveaux sont donc toujours compétitifs, et nos grandes écoles sont tout à fait à la pointe de l’enseignement de la gestion. Bravo à eux tous.

Il n’y a peut-être plus qu’à écouter de temps en temps tous ces spécialistes !


Lire l'article complet, et les commentaires