Macédoine de légumes

par Fergus
jeudi 2 décembre 2010

En ces temps marqués par l’arrivée de l’hiver et la morosité de l’actualité, rien de plus reposant qu’un petit tour au potager pour vérifier si le sol a bien été travaillé en vue du repos hivernal et si les semis de printemps sont bien isolés de l’humidité dans la cabane en bois pour ne pas compromettre les récoltes futures de beaux et délicieux légumes. Mais allez savoir pourquoi, 25 d’entre eux, plus espiègles que les autres, ont pris la poudre d’escampette et sont allés se cacher dans le texte suivant. Á vous de les retrouver...

Chaque soir au Zénith de Paris, Anna Bolisant, la reine des glaces, triomphe dans la revue Holiday On Ice, vêtue de sa superbe tenue de scène rose de Chine, sous l’œil énamouré du général Apollo délesté pour l’occasion de son képi à feuille de chêne. Dans un instant, Anna va entrer en piste dès la fin du numéro exécuté par le quatuor de patineuses Pompadour, composé de Manon, Mona Lisa, Samba et Starlette. Sous les yeux ravis du public, ces quatre-là en finissent avec leurs gracieuses arabesques.
 
Á quelques kilomètres de là se dresse le Cirque d’Hiver. En cette soirée de samedi, on y organise une réunion de catch. Les gradins vibrent sous les trépignements des spectateurs tandis que des clameurs s’élèvent jusqu’à la voûte. On encourage, on fustige, on complimente, on invective les protagonistes qui en décousent sur le ring à grand renfort de manchettes, d’étranglements et de planchettes japonaises.
 
Dans une demi-heure, le combat vedette opposera, en un match à quatre, le Monstrueux de Viroflay, associé au Crochu de Montmagny, à ces vedettes du ring que sont le Monstrueux de Carentan et le Galeux d’Eysines. Mais pour l’heure, un autre match à quatre se déroule sur le ring. Sont confrontés en un combat viril le méchant nippon Tetsu Kabuto et, doté d’une impressionnante barbe de capucin, le non moins agressif Géant de Prague, à deux « gentils » associés pour la première fois en public : le redoutable Viking et le sculptural Rambo.
 
Exception faite d’une grosse blonde paresseuse installée au premier rang, le public semble enthousiaste, à l’image de la vieillissante Trocadéro la préférée, ex-gagneuse n°1 d’un truand redoutable, Jo le Boutonneux, qui l’avait naguère sortie d’un géant mammouth où elle travaillait comme caissière. Non moins démonstratives s’agitent sur le même rang une géante noire de Russie et une grande rousse à la chevelure longue de Saint-Valéry-en-Caux. Un peu plus loin, une grisette de Provence en perd même la voix, contrairement au malabar qui lui tient compagnie...
 
Pour passionnant qu’il soit, inutile de poursuivre ce récit mettant en scène des personnages qui, loin de briller par leur humilité, appartiennent au monde très fermé des « grosses légumes ». Eh oui, chers amis lecteurs, 25 légumes sont bel et bien tapis dans les replis de cet édifiant texte. Il y a là 1 asperge, 1 carotte, 1 céleri-rave, 1 chicorée, 1 courgette, 2 épinards, 1 fenouil, 1 haricot, 4 laitues, 1 navet, 2 poireaux, 1 potiron, 6 pommes de terre, 1 radis et 1 salsifis. Les avez-vous découverts ? Si oui, vous êtes un jardinier émérite. Si non, pas de problème, voici les bonnes réponses :
 
Asperge : Rambo / Carotte : Longue de Saint-Valéry / Céleri-rave : Géant de Prague / Chicorée : Barbe de capucin / Courge : Galeux d’Eysines / Courgette : Grisette de Provence / Épinards : Monstrueux de Viroflay, Viking / Fenouil : Géant mammouth / Haricot : Crochu de Montmagny / Laitues : Feuille de chêne,Grosse blonde paresseuse, Trocadéro la préférée, Reine des glaces / Poireau : Malabar, Monstrueux de Carentan / Potiron : Tetsu Kabuto / Pommes de terre : Apollo, Manon, Mona Lisa, Pompadour, Samba, Starlette / Radis : Rose de Chine / Salsifis : Géante noire de Russie.

Lire l'article complet, et les commentaires