La polyactrice Isabelle Huppert

par Sylvain Rakotoarison
jeudi 16 mars 2023

« Isabelle Huppert est un génie du jeu, avec une intelligence du texte et de la situation, de la profondeur des sentiments, de leur complexité. Isabelle Huppert, c'est une épiphanie par plan. » (Laurent Rivière, réalisateur, 2022).

L'actrice française Isabelle Huppert fête ses 70 ans ce jeudi 16 mars 2023. Née à Paris, dans une fratrie qui, "malgré" des diplômes comme HEC et l'ENA, s'est retrouvée pour la plupart à faire du cinéma aussi, elle est l'une des plus grandes actrices actuelles, non seulement françaises mais internationales aussi (le "New York Times" l'a consacrée le 25 novembre 2020 "meilleure actrice du XXIsiècle"). Elle parle couramment l'anglais, le russe (qu'elle a appris aux Langues O'), l'italien, ce qui lui a permis de jouer dans de nombreuses productions internationales.

Ce qui étonne chez elle, c'est à la fois la qualité et la quantité, et aussi la diversité. Elle a su à la fois tourner dans du cinéma d'auteur (Claude Chabrol, Michael Haneke, etc.) et dans une cinéma plus grand public (comme "Mon pire cauchemar"), dans des rôles parfois très différents, là où l'on ne l'attendait pas. Quant à la quantité, elle est impressionnante d'énergie, en un peu plus de cinquante ans de carrière, elle a tourné dans près de cent trente films au cinéma (plus une vingtaine à la télévision) et a joué près d'une quarantaine de pièces de théâtre ou fait des lectures publique sur scène (avec des représentations jusqu'au Japon !).

Qualité car souvent du cinéma d'auteur, et vite récompensée par de nombreux prix et récompenses nationales ou internationales. Sa première nomination au César date de 1976 (pour "Aloïse"), elle a reçu deux Césars de la meilleure actrice en 1996 et 2017 (pour 16 nominations !), une nomination pour un Oscar en 2017, deux prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1978 et 2001, trois prix à la Mostra de Venise, en 1988 et 1995 (meilleure actrice) et en 2005 (Lion d'or spécial), deux prix à la Berlinale, en 2002, et en 2022 (Ours d'or d'honneur), deux prix au Festival international du film de Moscou en 1991 et 2008, et plein d'autres prix importants nationaux et étrangers. Pour le théâtre, elle a aussi été nommée neuf fois pour un Molière dont une seule fois attribué, un Molière d'honneur en 2017.

La liste est longue des films majeurs où Isabelle Huppert est rayonnante. Je propose une petite sélection, sans être du tout exhaustif, avec ces films-ci "rangés" par décennies.



Décennie 1970 : "Dupont Lajoie" d'Yves Boisset (sorti le 26 février 1975), un petit rôle, celui de la victime, avec Jean Carmet, Pierre Tornade, Jean-Pierre Marielle, Victor Lanoux et Jean Bouise ; "La Dentellière" de Claude Goretta (sorti le 27 mai 1977), où elle a le rôle principal, le film qui l'a fait découvrir ; "Violette Nozière" de Claude Chabrol (sorti le 24 mai 1978) avec Stéphane Audran, Jean Carmet et Bernadette Lafont.

Décennie 1980 : "Loulou" de Maurice Pialat (sorti le 3 septembre 1980) avec Gérard Depardieu et Guy Marchand ; "La Porte du paradis" de Michael Cimino (sorti le 19 novembre 1980) ; "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier (sorti le 4 novembre 1981) avec Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Eddy Mitchell, Stéphane Audran et Guy Marchand ; "L'Histoire de Piera" de Marco Ferreri (sorti le 2 février 1983) avec Marcello Mastroianni ; "Les Possédés" d'Andrzej Wajda (sorti le 16 février 1988) avec Bernard Blier, Philippine Leroy-Beaulieu et Jutta Lampe ; "Une affaire de femmes" de Claude Chabrol (sorti le 21 septembre 1988) avec François Cluzet et Marie Trintignant.

Décennie 1990 : "Madame Bovary" de Claude Chabrol (sorti le 3 avril 1991), une adaptation remarquée de Flaubert, avec Jean-François Balmer, Christophe Malavoy, Jean Yann et François Périer ; "La Cérémonie" de Claude Chabrol (sorti le 30 août 1995) avec Sandrine Bonnaire, Jacqueline Bisset, Virginie Ledoyen et Jean-Pierre Cassel ; "Pas de scandale" de Benoît Jacquot (sorti le 20 octobre 1999) avec Fabrice Luchini et Vincent Lindon.

Décennie 2000 : "Merci pour le chocolat" de Claude Chabrol (sorti le 25 octobre 2000) avec Jacques Dutronc, Anna Mouglalis et Michel Robin ; "Le Pianiste" de Michael Haneke (sorti le 5 septembre 2001) avec Annie Girardot, Benoît Magimel et Anna Sigalevitch ; "Huit femmes" de François Ozon (sorti le 6 février 2002) avec Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Danielle Darrieux, Firmine Richard, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier ; "Gabrielle" de Patrice Chéreau (sorti le 28 septembre 2005) avec Pascal Greggory ; "L'Ivresse du pouvoir" de Claude Chabrol (sorti le 22 février 2006) avec Patrick Bruel, François Berléand, Marilyne Canto, Robin Renucci, Jean-François Balmer, Pierre Vernier, Thomas Chabrol, Jacques Boudet, Roger Dumas, etc.



Décennie 2010 : "My Little Princess" d'Eva Ionesco (sorti le 29 juin 2011) ; "Mon pire cauchemar" d'Anne Fontaine (sorti le 9 novembre 2011) avec André Dussollier, Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, Philippe Magnan et Bruno Podalydès ; "Amour" de Michael Haneke (sorti le 24 octobre 2012) avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et Alexandre Tharaud ; "Elle" de Paul Verhoeven (sorti le 25 mai 2016) avec Virginie Efira, Anne Consigny, Laurent Lafitte et Charles Berling ; "Frankie" d'Ira Sachs (sorti le 28 août 2019).

Décennie 2020 : "La Daronne" de Jean-Paul Salomé (sorti le 9 septembre 2020) avec Hippolyte Girardot ; "Les Promesses" de Thomas Kruithof (sorti le 26 janvier 2022) avec Reda Kateb ; "À propos de Joan" de Laurent Rivière (sorti le 31 août 2022) ; "La Syndicaliste" de Jean-Paul Salomé (sorti le 1er mars 2023) avec Grégory Gadebois, Marina Foïs, Yvan Attal et François-Xavier Demaison. À ceux-là, j'ajouterais sa voix française dans l'excellent film d'animation américain "L'île aux chiens" de Wes Anderson (sorti le 11 avril 2018).





Je voudrais m'arrêter sur l'actualité cinématographique d'Isabelle Huppert : elle a tourné dans six films qui sont sortis en 2022 et dans au moins trois films qui seront sortis en 2023 (deux sont déjà sortis en mars). Interrogée par Léa Salama au micro de France Inter le 12 septembre 2022 à l'occasion de la sortie de "À propos de Joan", Isabelle Huppert se disait plutôt sûre de son jeu dans ce film qu'elle trouvait insolite : « Je ne suis pas dure avec moi, je suis dure avec le metteur en scène. Parce que je pense quand même que le metteur en scène reste la pièce maîtresse, le maître d'œuvre, et si je suis plus ou moins bien dans un film, c'est quand même que le film est plus ou moins bien. ».





L'un de ses derniers films (le dernier est "Mon Crime" de François Ozon sorti le 8 mars 2023), est "La Syndicaliste" où Isabelle Huppert s'est métamorphosée en une lanceuse d'alerte réelle, Maureen Kearney, responsable syndicale chez Areva qui a été agressée et même violée pour avoir dénoncé un accord secret de transferts de technologie entre Areva, EDF et l'opérateur nucléaire chinois. Au lieu d'être soutenue par la justice, elle a été au contraire accusée de dénonciation calomnieuse et même condamnée en première instance, passant du statut de victime à celui de coupable.





Non seulement Isabelle Huppert et le film de Jean-Paul Salomé ont permis de mettre la lumière sur cette terrible affaire de 2012-2013 (où il est plus facile de discréditer la parole des femmes et de les détruire par des actes de barbarie), affaire déjà révélée dans un livre d'investigation de la journaliste Caroline Michel-Aguirre (sorti en 2019 chez Stock), mais une nouvelle affaire similaire est sortie dans "L'Obs" le 28 février 2023 (par une enquête de la même journaliste) avec la femme d'un salarié d'un grand groupe qui avait dénoncé par écrit à un juge un fait de corruption en 2006 et cette femme, Marie-Lorraine Boquet-Petit, a subi le même genre d'agression et de viol que Maureen Kearney.

En prenant ce rôle de Maureen Kearney, Isabelle Huppert, non seulement fait du cinéma, mais en quelque sorte, s'engage pour certaines causes, et pas seulement celle de l'honnêteté économique, de la transparence, aussi celle des femmes et de leur paroles. En ce sens, on ne sait jamais vraiment quel genre de personnage elle incarnera dans ses prochains films. Chaque fois, c'est une fascination. La surprise fait partie de la séduction.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Isabelle Huppert.
Florent Pagny.
Gérard Darmon.
Serge Lama.

Laurent Ruquier.
Pierre Palmade.
À votre écoute coûte que coûte !
Gérard Hernandez.
Audrey Hepburn.
Mathilde Seigner.
Dieudonné.
Prémonitions (Solace).
Anthony Hopkins.
Jean Bertho.

Laurent Gerra.
Carla Bruni.
Vanessa Paradis.
Henri Salvador.
Gérard Philipe.
Mylène Demongeot.
Contagion.
Kirk Douglas.
Robert Clary.
Quai d'Orsay.
Thierry Lhermitte.
Dupont Lajoie.
Emmanuelle Bercot.
Jacques Tati.
Sandrine Bonnaire.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Alain Delon.
Alfred Hitchcock.
Brigitte Bardot.
Charlie Chaplin.


 


Lire l'article complet, et les commentaires