Les Incongrus se la jouent Inconnus

par RUEDUTHEATRE
mercredi 14 décembre 2005

Le Théâtre du Bourg-Neuf présentait, les 9 et 10 décembre 2005, un spectacle « comique », « Les Incongrus se la jouent Inconnus ». Rien que le titre...

À cause de ce titre, j’aurais dû me méfier. Mais je ne suis pas censé aller voir uniquement les œuvres dont le titre m’inspire. Ah ! il y avait longtemps que je n’avais pas vu un spectacle aussi mauvais ! Bon à rien et mauvais à tout, pour reprendre cette réplique sublime de Marcel Pagnol dans Le Schpountz.

Le fond, d’abord. A priori, ce sont des sketches des Inconnus. C’est là que je me rends compte à quel point ça a vieilli. Mal vieilli. La « finesse » des jeux de mots, notamment, est rédhibitoire : Chantal Goya parle de son mari « qui s’appelle Assis, non pardon, Debout » ; un commerçant asiatique propose parmi tous ses produits un « transistor laqué » ; dans une boîte de nuit, un personnage prétend que « tu prends pas de verre, t’as l’air con et tu prends un verre, t’as l’herpès » ; un dragueur apostrophe une fille en disant : « Vous voulez dîner chinois ou chez moi ? », etc. Bon, je crois qu’il est inutile d’insister.

La forme, ensuite. Et c’est là que c’est le plus grave. Parce que ce n’est même pas professionnel. Le jeu des comédiens et la mise en scène sont constamment approximatifs ou caricaturaux. Par moments, j’ai même l’impression qu’ils n’y croient pas eux-mêmes !

On aurait dû leur expliquer préalablement qu’un comédien, et plus généralement un artiste, c’est quelqu’un qui travaille dur et qui présente son spectacle seulement quand il est prêt. Ça s’appelle le respect du public.

Les Incongrus se la jouent Inconnus
Théâtre du Bourg-Neuf 5 bis, rue du Bourg-Neuf. Avignon
Vendredi 9 et samedi 10 décembre 2005 à 20 h 45


Lire l'article complet, et les commentaires