Quand la télé dérape

par annaba philippe
mercredi 8 mai 2024

  Quarante ans de scandales ! Sur France 3, le 3 mai 2024.

Christophe Dechavanne raconte la télévision provocatrice [Libre ?] et irrévérencieuse des années 80, 90 et 2000. Des émissions politiques aux Talk-Shows, des divertissements aux JT n’échappent pas aux dérapages, parfois provoqués, souvent imprévus qui ont amusé ou bouleversé le public.

Cela aurait pu être amusant. Malheureusement ce fut très mal fait.

D’abord, comme la plupart des émissions faisant le portrait d’un chanteur ou d’une autre personnalité de la télévision ou du cinéma, les extraits de l’époque sont si courts, moins de 5 secondes le plus souvent, impossible à comprendre pour les téléspectateurs de moins de trente ans. Peut-être parce que cela coûterait trop cher ? Pourtant certains sont plus longs, mais on entend alors les banalités consensuelles de chacun de la dizaine de commentateurs, spécialistes autoprogrammés du show-biz ou de prétendus proches. En l’occurrence ils nous racontent chaque sketch sans tout ce qui en fait la saveur : l’humour et l’irrévérence, qui sont totalement gommés, parce qu’inconcevable aujourd’hui, tant certains « réseaux sociaux » vous traineraient dans la boue, si nombreux seraient ceux qui viendraient jeter des cailloux sur vos fenêtres. Et c’est cela justement qu’il fallait montrer avec tous ses détails, avec ce courage devenu suicidaire, afin que chacun puisse percevoir où nous en sommes arrivés de pudibonderie, mais surtout de cette grande peur que nous avons de choquer les fanatiques et autres inquisiteurs du jour, qu’on croyait disparus depuis près de quatre siècles. Depuis La Rochefoucauld, La Fontaine, Molière, jusqu’à Voltaire. Ou encore Jean-Jacques Pauvert, le premier à oser publier Sade sous son nom d’éditeur.

Ainsi voilà le monde actuel, celui dans lequel nos enfants vivent quotidiennement, celui de la peur tous azimuts.

Cette émission, de divertissement, aurait pu nous divertir au lieu de nous fatiguer, et rétablir la liberté d’expression, même provocatrice : elle est faite pour ça !

Philippe Annaba, auteur de « Homo sapiens, un animal dénaturé ».


Lire l'article complet, et les commentaires