Évadons-nous donc un instant à AGRIGENTE (Sicile)

par JPCiron
mardi 19 mai 2020

Voilà quelques sites visités dans la zone d'Agrigente, en Juin.

(en auto)

 

> Agrigente : Vallée des Temples

 

Scala dei Turchi (Falaises blanches)

 

Villa Romana del Casale

 

Castello di Montechiaro (avec vierge à l'enfant de Montechiaro)

 

 

La vieille ville d'Agrigente est aussi intéressante à explorer. Elle est à flanc de colline : toute la montée vers la Cathédrale est pleine de rues-escaliers.

 

En chemin, j'ai eu un coup de cœur pour une minuscule 'église' (Santa Maria dei Greci). A l'intérieur, sur la droite, il y a une fresque représentant un personnage dont j'ai oublié le nom, qui porte une corde tressée symbolisant sa (très) longue généalogie. Le sol est fait de verre transparent sur les restes archéologiques.

 

Le Musée, bien moins couru mais où j'ai passé quelques heures bien instructives...

 

Cette plaque de marbre (peut-être du XII ième siècle) montre un Arbre de Vie oriental qui évoque Esaïe 65:25 interprêté de manière littérale. Le vrai sens étant bien sûr ailleurs.

< Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel.> (Esaïe 65:25)

 

J'ai aussi été le témoin -amusé- de remarques échangées par un couple d'Américains, au Musée. Le monsieur faisait remarquer la datation de pièces qui devaiet être datées de 3 ou 4000 ans avant JC. Monsieur insistait sur les dates. Madame s'est éloignée en lui demandant de ne pas blasphémer.

 

Ne pas oublier bien sûr la Vallée des Temples, très touristique.

 

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

La « Scala dei Turchi » est une falaise blanche naturellement taillée comme s'il s'agissait de marches géantes. On y descend depuis la route par un escalier. On peut monter sur les marches (en partie). Avec grande prudence vers le bout du chemin. Il y a des Parkings payants alentours.

 

.

 

 

 

 

La Villa « Romana del Casale » est située un peu à l'intérieur des terres. Depuis Agrigente le GPS donne parfois un raccourci... qui devient un sentier après une dizaine de km... Il y a plusieurs dizaines de salles sur site dont les sol est couvert de mosaïques. La visite se fait par un chemin au-dessus des pièces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

La Castello de Montechiaro est une petite construction près de la mer, au bout d'en sentier caillouteux, qui surplombe une belle anse. Il faut se renseigner pour trouver quelqu'un qui fasse visiter la petite bâtisse.

A l’intérieur se trouve la Vierge à l'Enfant de Montechiaro. Cette statue a la particularité de montrer Jésus tenant le sein découvert de Marie, prenant symboliquement soin de l'humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

 

 


Lire l'article complet, et les commentaires