L’article parfait

par Chem ASSAYAG
samedi 31 décembre 2005

Ou comment passionner les foules sur Internet en 2005. En cette fin d’année, je me suis dit : comment écrire l’article qui fera date, qui fera exploser les statistiques de consultation, qui sera repris sur tous les podcasts, blogs, trackbacks, forums, qui me vaudra des centaines de commentaires, des milliers de lecteurs, et la reconnaissance éternelle de tous les adorateurs du web ?

Alors, je suis parti à la quête du sujet parfait, et pour cela, j’ai regardé ce qui avait eu du succès en 2005...

Très rapidement une évidence, le sujet parfait était tout proche, à quelques kilomètres de mon domicile, dans la fameuse banlieue chic de Neuilly (sur Seine). Et le sujet en question s’appelle Nicolas Sarkozy. Il me suffisait d’écrire quelque chose se rapportant, de près ou de loin, au ministre de l’intérieur, au président de l’UMP ou au candidat à la présidentielle (cochez la bonne réponse), pour que mon papier déclenche l’intérêt des foules. Peu importe le thème, en réalité : Sarkozy au Tibet, l’ex-future femme ou la future ex-femme de Nicolas Sarkozy, les vacances de Monsieur S., le ministre de l’intérieur en visite dans le XVIe arrondissement parle de « minets », Sarkozy teste une nouvelle crème antirides, le président de l’UMP choisit un nouveau logo tridimensionnel pour son parti, Monsieur S. et Monsieur C. ne passeront pas leurs vacances ensemble.. Avec Nicolas Sarkozy, j’étais certain de mon coup. Trop, peut-être.

En effet, je me disais que tout cela était peu original, un goût de trop « déjà-vu », et je me penchai sur d’autres sujets potentiels.

La recherche était déjà plus longue, mais finalement, s’avérait fructueuse : le second must était un sujet traitant du Da Vinci Code. Succès planétaire, parfum de mystère, tournage top-secret, à Paris, du film, Chirac qui essaie d’imposer une actrice et s’inquiète du salaire de Jean Reno, tous les ingrédients sont réunis pour passionner la sphère médiatique. Mais, là encore, comment faire du neuf ? J’avais bien quelques idées : le décryptage ésotérique du tournage du making-of du film, une interview exclusive de la cousine d’un des cameramen du film, qui ,en outre, a dîné avec lui - le cameraman - en 2003, les relevés de notes - secrets - de Dan Brown en classe de 5e. Mais rien de tout cela n’était assez fort. Finalement, j’optais pour un angle plus people : « On a vu Jean Reno et Audrey Tautou s’embrasser lors du tournage du film ». Le titre est suffisamment accrocheur, on laisse planer le doute - ils s’embrassent dans la vraie vie, pour le film, ou pour le making-of ? - on met en scène des acteurs populaires français. C’est sûr, le Da Vinci faisait un beau concurrent potentiel pour Monsieur S.

Dans l’excitation de ma trouvaille, je continuai sur ma lancée, et essayai de trouver un troisième et dernier thème.

Là aussi, l’évidence s’imposait - surtout pour moi, rédacteur d’Agoravox ! - il fallait que je parle de blog et de podcast. Il fallait que j’évoque ce phénomène qui emporte tout sur son passage, sous couvert de sigles ésotériques : flux RSS, trackbacks, URL, Mozilla, version 2.0, et fait vaciller les médias traditionnels, refonde la diffusion de l’information, et structure de nouvelles communautés. Bien sûr, je ne maîtrise pas tous les sigles en question - c’est quoi un podblog RSS avec des cascading style sheets ? EOM - mais ces quelques acronymes bien placés me vaudraient l’amitié de la blogosphère et l’admiration béate de mon entourage non initié. Et quoi de plus précieux, pour changer d’année, que plein de nouveaux amis !

Et voilà, j’avais trouvé mes sujets, et il me suffisait de faire le tri. Je réfléchis longuement devant un choix si difficile, et ne réussis pas à trancher. Mu par la paresse et par une ambition démesurée, je décidai de faire un mix des trois sujets, de tout mélanger dans le shaker de mon imagination. Après plusieurs essais - « Sarkozy en podcast parle de Dan Brown », trop mou, « Sarkozy sur le blog de Dan Brown », pas crédible, « « Le Da Vinci Code 2 en exclusivité sur le blog de l’UMP », trop mégalo - j’optai pour l’article parfait en cette fin d’année 2005 : « Nicolas Sarkozy jouera son propre rôle dans le Da Vinci Code : révélations sur Agoravox » . J’étais sûr de gagner.

Bonne année !


Lire l'article complet, et les commentaires