Léon Gautier, un héros ordinaire

par Sylvain Rakotoarison
mercredi 5 juillet 2023

« "Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir", répétait-il. Il est cependant des moments de l’histoire où l’exercice du devoir atteint des difficultés héroïques. Léon Gautier unissait les vertus du guerrier et celles de l’artisan de paix, que nul ressentiment n’animait, mais au contraire une volonté de pardon et d’union. » (Emmanuel Macron, le 3 juillet 2023).

Le centenaire Léon Gautier s'en est allé ce lundi 3 juillet 2023 à l'hôpital de Caen. Il s'était retiré en Normandie pour se consacrer à sa passion venue de son existence : la transmission de la mémoire historique, près du Mémorial de Caen. Fusilier marin pendant la Seconde Guerre mondiale, il était le dernier survivant du Commando Kieffer, 177 soldats français qui ont participé au Débarquement de Normandie le 6 juin 1944 pour ouvrir le front à 133 000 soldats alliés qui allaient libérer la France (et l'Europe de l'Ouest) du nazisme.

C'est grâce à ces hommes que la France a fait partie des vainqueurs et est restée ce qu'elle était, une terre de liberté. Né le 27 octobre 1922 à Rennes, Léon Gautier est un exemple, parmi de nombreux autres, dont beaucoup hélas sont tombés, de courage et de devoir envers la patrie menacée dans son existence, et malheureusement, il existe encore en Europe des patries en danger, près de quatre-vingts ans plus tard.

Léon Gautier était de toutes les célébrations et commémorations, du 8 mai, du 6 juin, etc. Il a même participé activement à la cérémonie du 6 juin 2014 (le soixante-dixième anniversaire du Débarquement), par une intervention en compagnie d'un ancien soldat allemand, son ennemi pendant la Bataille de Normandie, Johannes Börner (1925-2018), qui s'est installé en Normandie, à Ouistreham, après avoir été libéré en 1948, dans l'une des premières villes cibles des Alliés. Les deux hommes étaient devenus des amis et des complices, promouvant l'amitié franco-allemande et la paix.

À cette cérémonie étaient venues de nombreuses personnalités d'État, notamment Élisabeth II, Barack Obama, Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel, David Cameron, Mark Rutte, Giorgio Napolitano, Elio Di Rupo, Herman Van Rompuy, Stephen Harper, Xavier Bettel, Milos Zeman, Borislaw Komorowski, Tony Abbott, Petro Porochenko, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Édith Cresson, Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve, etc. (c'était quelques mois après l'invasion et l'annexion de la Crimée par la Russie).



En février 1940, alors qu'il n'avait que 17 ans, Léon Gautier s'est engagé dans la marine, la seule armée qui acceptait de si jeunes recrues. Il l'avait fait par une motivation très courante à l'époque, la haine des Allemands qui avaient déjà fait des victimes dans sa famille lors de la Première Guerre mondiale. Il s'est ensuite rapidement engagé auprès de De Gaulle à Londres dans la France libre au début du mois de juillet 1940 et il a intégré en 1943 le fameux Commando Kieffer pour une année de rudes entraînements. Sur le modèle des commandos britanniques très efficaces, le capitaine de corvette Philippe Kieffer (1899-1962), qui avait été recruté comme officier de réserve interprète et du chiffre aux Forces navales françaises libres le 1er juillet 1940, a créé ses propres commandos (avec ses propres insignes, dont le béret vert que portait Léon Gautier aux cérémonies encore récemment). Pour l'anecdote, parmi les hommes du Commando Kieffer, il y avait l'homme d'affaires Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), un oncle de Vincent Bolloré.

Les hommes de Philippe Kieffer préparaient le Débarquement de Normandie dans le plus grand secret. Le témoignage de Hubert Faure (1914-2021), ancien survivant (l'avant-dernier) qui a été blessé par un éclat d'obus le 7 juillet 1944, est instructif : « Nous, nous l’avons su immédiatement. Sur la table à manger, il y avait tout un tas de photos aériennes des plages normandes et des cartes. Mais il nous était interdit d’en parler à qui que ce soit (…). Le commandant nous a dit qu’il y aurait beaucoup de pertes. Ceux qui ne voulaient pas y aller pouvaient partir, il ne leur en voudrait pas. Mais personne ne s’est dégonflé. À cet âge-là, nous n’avons pas peur de mourir. C’était une fierté pour nous de participer à la libération de notre pays. » (cité par Wikipédia).



Léon Gautier a combattu pendant les soixante-dix-huit jours de la Bataille de Normandie, « couronnés par une héroïque charge finale à la baïonnette à Saint-Maclou » (selon l'Élysée) ; il a débarqué avec les soldats britanniques à Colleville-sur-Orne (devenu Colleville-Montgomery). Fiancé en 1943 à une Britannique qui s'était engagée dans l'armée britannique, le "vétéran" est retourné après la guerre en Angleterre pour se marier avec elle et y faire leur vie, lui comme carrossier. Il a ensuite passé quelques années en Afrique occidentale puis est revenu en France, dans l'Oise comme expert automobile. À l'instar de Johannes Börner, il habitait durant sa retraite à Ouistreham pour transmettre le souvenir de ce qu'il avait vécu auprès des jeunes d'aujourd'hui, et surtout l'importance de la réconciliation et du pardon.

Le Président de la République Emmanuel Macron l'a rencontré à plusieurs reprises depuis 2017 et il lui a remis les insignes de grand officier de la Légion d'honneur en 2021. Dans son communiqué de condoléances, l'Élysée précise : « Il compta (…) parmi ces marins de l'ombre qui n'avaient pas renoncé à croire en l'avenir de la France et en ses valeurs. ». La mort de Léon Gautier résonne étrangement peu après les émeutes qui ont mis le pays en feu et apporte un contraste saisissant presque caricatural et surtout une perspective : ces émeutiers devraient d'abord recevoir quelques leçons d'histoire pour se rappeler que leurs libertés n'étaient pas tombées du ciel. Avant eux, des centaines de milliers de personnes, voire des millions, sont mortes au combat pour garantir leurs libertés d'aujourd'hui...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 juillet 2023)
http://www.rakotoarison.eu




Pour aller plus loin :
Léon Gautier.
Jean Moulin, l'excellence républicaine ...et les valeurs !
Discours d’André Malraux le 19 décembre 1964 lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
L’artiste Jean Moulin, dessinateur.
Le 8 mai, l'émotion et la politique.
Hommage à Jean Moulin.
Programme du Conseil National de la Résistance.
le suprême héros.
Daniel Cordier.
Pierre Simonet.
Edgard Tupët-Thomé.
Hubert Germain.
Robert Hébras.
Noëlla Rouget.
Stéphane Hessel.
18 juin 1940 : De Gaulle et l’esprit de Résistance.
La Libération de Paris.
Les 75 ans de la Victoire sur le nazisme.
La Fête de l'Europe.
Le syndrome de Hiroshima.
Carnage de Maillé (1).
Carnage de Maillé (2).
Mauschwitz.
Emmanuel Macron à Pithiviers.
Jacques Attali et Emmanuel Macron : pourquoi la fresque d’Avignon était antisémite.
Discours du Président Emmanuel Macron le 17 juillet 2022 à Pithiviers (vidéo et texte intégral).
La rafle du Vel d’Hiv, 80 ans plus tard : les heures sombres de notre histoire...
Les 75 ans de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Sarah Halimi, assassinée car Juive.
La tragique expérience de Simone Veil à Auschwitz.
Emmanuel Macron et le Vel d’Hiv (16 juillet 2017).
François Hollande et le Vel d’Hiv (22 juillet 2012).
Discours d’Emmanuel Macron du 16 juillet 2017 (texte intégral).
Discours de François Hollande du 22 juillet 2012 (texte intégral).
Discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995 (texte intégral).
La Seconde Guerre mondiale.
La République de Weimar.
Le Pacte germano-soviétique.
Le Débarquement en Normandie.
Les Accords de Munich.
Le Pacte Briand-Kellogg.
Le Traité de Versailles.
L’Europe, c’est la Paix.
La Première Guerre mondiale.
Témoignage : mon 11 novembre, le songe de l’histoire.
Lazare Ponticelli, le dernier Poilu.
Chasseur alpin, courageux jusqu’au bout de la vie.
Les joyeux drilles de l’escadrille.
La Grande Guerre, cent ans plus tard.
Fête nationale : cinq ans plus tard…


 


Lire l'article complet, et les commentaires