Les trottinettes vaincues par Anne Hidalgo !

par Sylvain Rakotoarison
mardi 4 avril 2023

« Grâce à leur mobilisation, cette première votation est une belle réussite démocratique pour notre ville et je m’en réjouis. Une fois de plus, Paris innove. » (Anne Hidalgo, le 2 avril 2023).

Bof ! En deux phrases, deux inexactitudes ! L'enthousiasme de la maire Anne Hidalgo, le dimanche soir, faisait penser à celui de Ségolène Royal le soir du 6 mai 2007 qui, bien que candidate battue (et largement battue), lançait à ses fans un "En avant vers de nouvelles victoires !". L'essentiel, en politique, est d'y croire. Ce dimanche 2 avril 2023, entre 9 heures et 19 heures, dans 203 bureaux de vote, s'est déroulée une consultation de tous les Parisiens sur le maintien, ou pas, du libre-service des trottinettes électriques.

Deux inexactitudes car d'une part, il n'y a rien d'innovant, Alain Carignon, encore simple candidat à la mairie de Grenoble en 1983, avait promis une consultation sur le tramway (c'était la première agglomération qui avait un tel projet), il était plutôt opposé à ce projet (celui de son prédécesseur socialiste Hubert Dubedout) mais il ne voulait pas rater la mairie à cause de ce sujet. Élu dès le premier tour, il a fait la consultation et le tramway a été construit. Une telle méthode peut paraître démocratique, elle est avant tout la déresponsabilisation des élus sans vision qui ont la trouille de ne pas se faire (ré)élire.

D'autre part, il faudra m'expliquer comment cette consultation (je ne vais pas dire "votation", nous ne sommes pas en Suisse) peut être une « belle réussite démocratique » avec moins de 7,5% de participation (plus de 92,5% d'abstention !).

Mais il suffit d'y croire. Après tout, l'avant-précédente consultation électorale à Paris, c'était l'élection présidentielle, et la maire de Paris, dans la ville de Paris, avait réuni au premier tour (10 avril 2022) seulement 22 901 électeurs, soit 2,2% des suffrages exprimés, à peine mieux que sa moyenne nationale désastreuse !

Revenons à cette consultation : 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales à Paris ont été convoquées, et seulement 103 084 électeurs se sont déplacés. 91 385 ont voté "contre les trottinettes en libre-service" (89,0%) et 11 256 ont voté "pour les trottinettes en libre-service" (11,0%). 443 ont voté blanc ou nul. Bref, les rares habitants qui ont participé étaient des habitants en colère, très motivés pour sanctionner l'incivilité des "trottinetteurs" ? des conducteurs de trottinettes électriques ? Je ne sais comment les nommer. Usagers.



Anne Hidalgo a trouvé que c'était une bonne méthode mais j'ai des doutes. Le risque est récurrent à chaque consultation : ceux qui sont très impactés, en général, des gens en colère, participent (souvent pour dire non) et ceux que le sujet ne dérange pas s'en moquent et restent indifférents. C'est logique, on ne peut pas être militant sur tous les sujets. En d'autres termes, la voie référendaire donne la main à ceux qui militent le plus fort, les groupes de pression, ceux qui parlent le plus fort, aux organisations structurées.

Cela devra bien être compris au niveau national aussi, l'organisation d'un référendum doit rester rare, grave, un point crucial avec des débats éclairés, comme cela a été le cas pour le Traité de Maastricht en 1992 et le Traité pour une Constitution européenne en 2005 (rappelons-nous que dans ces deux référendums, la campagne électorale a fait bouger les lignes). En revanche, le référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni dans l'Europe (la Communauté Européenne à l'époque) en 1972, le référendum sur le statut de la Nouvelle-Calédonie en 1988 ou encore le référendum sur le quinquennat en 2000 ont connu de très faibles participations, parce que la grande majorité des Français ne se sentaient pas impliqués, pas concernés, en d'autres mots, s'en moquaient. Probablement que ce ne serait pas le cas pour un référendum sur la réforme des retraites !

Anne Hidalgo avait préparé les choses de manière très précise, en installant une commission de contrôle pour avoir un scrutin dont la sincérité serait indiscutable. De toute façon, avec un tel rapport de force, même les éventuelles erreurs d'opération de vote n'auraient pas su inverser la tendance. La commission de contrôle est présidée par le premier avocat honoraire à la Cour de cassation, Yves Charpenel, et parmi ses membres, on y trouve Éliane Houlette, qui fut à la tête du (fameux) Parquet national financier. On y trouve aussi Bruno Cautrès, politologue, bien connu des médias.





La maire de Paris mettra donc fin le 31 août 2023 aux contrats avec les opérateurs de trottinettes en libre-service (convention d'occupation du domaine public). Dans le cas où le "pour" l'aurait emporté, elle s'était engagée à renégocier ces conventions. Au 31 décembre 2021, 15 000 trottinettes ont été autorisées pour trois opérateurs (Dott, Lime et Tier). En 2021, il y a eu 10 767 792 locations de trottinettes, en croissance de 11,6% par rapport à 2020 année pourtant faste en raison de la pandémie de covid-19.

En 2021, 329 personnes en trottinettes à moteur ont été victimes d'un accident à Paris, dont 1 personne décédée, 18 personnes gravement blessées et 283 personnes légèrement blessées. Parmi les personnes blessées, 14 avaient moins de 14 ans et 5 plus de 60 ans. En 2022, il y a eu une hausse de 28,3% des accidents : 408 accidents ayant entraîné 3 personnes décédées et 459 personnes blessées. Selon les statistiques de la ville de Paris.

En fait, selon le "Journal du dimanche" en février 2022, il y aurait plutôt près de 2 000 accidents de trottinette à Paris tous les ans si l'on compte la réalité hospitalière parisienne. Il y a eu une hausse vertigineuse des accidents à partir de 2019, date d'implantation des trottinettes électriques en libre-service. Les médecins s'en inquiètent effectivement beaucoup : fractures, luxations, parfois avec des séquelles durables, traumatismes crâniens, lésions cérébrales, etc. ; ils traitent plus de 2 000 patients chaque année dans les hôpitaux de Paris.




Parmi les causes des accidents de trottinette, beaucoup seraient évitables : 80% des usagers roulent sur les trottoirs, 78% téléphonent, 49% conduisent avec au moins deux verres d'alcool dans l'organisme, 13% ne mettent jamais de casque, etc. Selon la préfecture de police de Paris en novembre 2022, les usagers des trottinettes sont responsables de 72,6% des accidents impliquant une trottinette pour les huit premiers mois de l'année 2022, dont les causes étaient le refus de priorité pour 35,7% des accidents, l'inattention 22,5% et la circulation à contre-sens pour 12,1%.

Avec cette consultation, les trottinettes électriques ne sont pas pour autant interdites à Paris. Simplement, la ville de Paris ne permettra plus à des opérateurs de mettre à disposition des trottinettes partagées en libre-service. Il faudra en acquérir une pour continuer à se déplacer en trottinette.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (02 avril 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
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