Al-Jazeera pour enfants : une excellente nouvelle ?

par PAF 2.0 (Politique arabe de la France)
vendredi 9 septembre 2005

En collaboration avec une entreprise française, la chaîne d’information pan-arabe Al-Jazeera se diversifie... dans la télévision pour enfants. Faut-il s’en inquiéter ? Apparemment non.

C’est Lagardère Images International, filiale du groupe Lagardère, qui a conçu et développé la nouvelle chaîne arabophone Al Jazeera Children’s Channel, qui sera inaugurée aujourd’hui vendredi 9 septembre à Doha, capitale du Qatar. Pour ceux qui s’inquiètent de ce que cette chaîne, créée à l’initiative de la femme de l’émir du Qatar, mettra dans le crâne des enfants et pré-ados du monde arabe et d’Europe (la chaîne est disponible sur le bouquet Free et bientôt sur TPS), le Nouvel Obs apparemment bien renseigné se fait rassurant :

Dans un univers mis sous pression par les intégristes et Al-Qaida, la petite soeur de la controversée chaîne d’information Al-Jazira donne toute sa place à une vision humaniste et écologique. Elle revendique des valeurs modernes : tolérance, ouverture au monde, esprit civique, liberté de ton et d’expression. Les magazines seront autant de fenêtres sur la planète : « Ad’Darb » (le chemin de la connaissance), « Nahdra Ala » (coup d’oeil sur le monde), « Wahet Aloloom » (oasis de science), « Dounamidia » (le multimédia), « Wasla » (lien avec les jeunes Arabes de la diaspora)...
Au programme, par exemple, "Le petit ours brun" que les petits enfants arabes auront donc en commun avec les enfants du monde entier (comme mon fils).

Voici qui ressemble bien à une excellente nouvelle. Si cette nouvelle chaîne prépare une nouvelle génération d’Arabes fiers de leur culture et de leur religion tout en étant ouverts sur le monde, l’avenir s’annonce meilleur. Et félicitons-nous de la contribution d’une société française à ce beau projet.


Lire l'article complet, et les commentaires