Dix raisons d’avoir un blog : c’est bon pour votre carrière

par Alain Lefebvre
vendredi 18 mars 2005

Tim Bray (employé chez Sun Microsystems) vient d’écrire un article intitulé "It’s Not Dangerous." qui explique pourquoi tenir un blog ne présente que des avantages pour "l’individu professionnel"... en voici une traduction/adaptation (l’article original est là) :

1. Vous devez être remarqué pour être promu
2. Vous devez être remarqué pour être engagé
3. Cela impressionne les gens quand vous dites "oh, je viens d’écrire sur ce sujet, sur Google, mon billet arrive en tête de liste à ce propos"
4. Peu importe votre valeur réelle, votre carrière dépend de votre capacité à communiquer. La façon de devenir meilleur dans un domaine, y compris dans la communication, c’est de pratiquer.
Tenir un blog est un bon entrainement.


5. Les bloggers sont mieux informés que les non-bloggers. En savoir plus est un avantage pour votre carrière.
6. En savoir plus signifie également que vous avez plus de chance d’entendre parler de la disponibilité d’un poste intéressant.
7. Le réseautage est bon pour votre carrière. Le blog est un bon moyen de rencontrer des gens.
8. Si vous êtes un ingénieur, tenir un blog vous met met en contact avec les retours d’expériences les plus significatifs. Comprendre les mécanismes d’adoption des technologies ne peut que vous aider.
9. Si vous travaillez dans le marketing, vous devez comprendre comment les règles changent en fonction de la dernière tendance, ce que personne n’arrive à faire mais les bloggers s’en sortent mieux que les autres.
10. C’est bien plus difficile de virer quelqu’un qui a une audience car cela va se savoir.

Ces 10 règles énumérent les raisons qui militent en faveur d’une présence Internet maîtrisée et valorisée. Ce que la tenue d’un blog permet effectivement à condition de :
1. savoir écrire
2. avoir quelque chose à dire (raconter une fois comment on vient de changer l’eau de ses poissons rouges est certes intéressant dans le genre parodique mais après ?)
3. être capable de "tenir la distance" (un blog qui n’est pas mis à jour régulièrement c’est comme un feu dans une cheminée dont on ne s’occupe pas : il s’éteint assez vite).

Donc, le blog de l’individu professionnel soucieux de promouvoir sa carrière, c’est la façon idéale (mais difficile et exigeante) de gérer sa "présence Internet"... Et pour les autres ?
Celles et ceux (et ils sont nombreux) qui estiment ne pas savoir écrire et/ou n’avoir rien à dire et/ou ne pas avoir assez de temps et/ou de courage pour tenir un blog quotidiennement (au mieux) ou même de façon hebdomadaire (au pire) ?
Pour ceux-là, il y a un autre moyen d’avoir une présence Internet valorisée et maitrisée : ce sont les réseaux sociaux.
Vous remarquerez que les raisons 1, 2, 4 et 7 s’appliquent aussi bien aux réseaux sociaux qu’aux blogs (peut être même mieux d’ailleurs selon moi, mais suis-je objectif sur ce sujet ?).
Je ne suis pas en train d’écrire "les blogs pour l’élite et les réseaux sociaux pour la masse", je suis simplement en train de faire remarquer qu’il serait quand même préférable de prévenir que le blog ne peut pas être "tout pour tous"...


Lire l'article complet, et les commentaires